La Poste a été renouvelée pour dix ans dans son mandat de prestataire du service universel postal qui s'achevait au 31 décembre 2025, a annoncé lundi le groupe public à l'AFP.
Ce service universel postal "garantit la collecte et la distribution du courrier et des colis 6 jours sur 7 en tout point du territoire et de manière égale pour tous les citoyens", a déclaré La Poste dans un communiqué.
"Il représente un lien social fort, en particulier dans les zones rurales et isolées où l'accès aux services postaux est crucial pour les habitants", a-t-elle encore souligné.
Ce mandat avait été confié à La Poste le 1er janvier 2011 pour une durée de quinze ans, peut-on lire sur le site de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).
Il a été renouvelé le 26 juillet par un décret qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026, selon le Journal officiel dimanche.
L'entreprise aux 34,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires (en 2024) est chroniquement confrontée à l'attrition du courrier et ses missions de service public (distribution du courrier et de la presse, aménagement du territoire, accessibilité bancaire) ne sont pas intégralement financées par l'Etat.
Cette sous-compensation a coûté à La Poste 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023, soulignait fréquemment l'ancien PDG du groupe Philippe Wahl, aujourd'hui à la présidence du conseil d'administration du groupe public par intérim, en attendant que l'Elysée propose un nom à sa succession.