Le magazine Epsiloon signe un démarrage en fanfare sur Ulule

Epsiloon, le magazine scientifique qui sera lancé fin juin par d'anciens journalistes de Science et Vie, a signé un démarrage en fanfare sur la plateforme de financement participatif Ulule, avec plus de 20.000 abonnements souscrits en 48 heures, s'est réjoui son éditeur Unique Heritage Media (UHM) mercredi.

Depuis le lancement de la campagne lundi, plus de 10.000 personnes ont contribué au projet en pré-commandant plus de 20.000 abonnements, faisant entrer Epsiloon "dans le top 5 des projets les plus financés sur Ulule (sur près de 35.000)", selon un communiqué.

"La première journée a été marquée par un engouement populaire remarquable", la barre "des 10.000 préventes" ayant été "dépassée le soir-même", est-il souligné.

Selon le directeur général d'Ulule, Arnaud Burgot, cité dans le communiqué, Epsiloon représente même "le plus gros démarrage de campagne de financement participatif pour un média francophone, toutes plateformes confondues, dont nous ayons connaissance, et de loin. C'est aussi un des plus gros démarrages auquel nous ayons assisté, tous types de projets confondus".

Les "premiers abonnés permettront de lancer les premiers numéros d'Epsiloon, mais également de développer un écosystème plus global: hors-séries, podcasts, vidéos...", rappelle UHM (qui édite déjà Le journal de Mickey, National Geographic Kids...).

Interrogé par l'AFP, son président et fondateur Emmanuel Mounier avait estimé à 25.000 le nombre d'abonnés nécessaires à la rentabilité du titre, dont le premier numéro sera tiré à 100.000 exemplaires et dans lequel UHM investit "un peu plus d'un million d'euros".

Le projet est porté par une dizaine de journalistes partis pour la plupart en mars de Science et Vie pour préserver leur indépendance éditoriale.

Ils reprochaient notamment à Reworld Media, propriétaire du titre depuis 2019, d'avoir confié la gestion du site internet du magazine à des chargés de contenus non journalistes cumulant les erreurs, ainsi qu'à un manque d'effectifs.

Une flopée de personnalités qui s'étaient émues du sort de Science et Vie soutiennent le projet, de l'astrophysicienne Françoise Combes au mathématicien Cédric Villani, en passant par le designer Philippe Starck et l'acteur Thierry Lhermitte.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.