Le lancement d'une usine en Belgique va permettre le recyclage des pots de yaourt, annonce Citeo

Transformer des pots de yaourt usagés en pots "aptes au contact alimentaire": l'éco-organisme des géants de la grande consommation Citeo a annoncé jeudi l'inauguration d'une usine en Belgique présentée comme la première capable de cette prouesse technique.

"L'usine de la société Indaver, située à Anvers en Belgique et inaugurée ce jour, est la première capable de recycler en boucle fermée le polystyrène compact issu des emballages ménagers grâce à une technologie innovante de recyclage par pyrolyse".

Ce processus chimique consiste à chauffer les déchets à haute température pour casser les chaînes moléculaires composant le plastique et les retransformer en une matière "de qualité équivalente à celle de la matière vierge, et apte au contact alimentaire", dixit Citeo.

L'éco-organisme a précisé lors d'un point presse jeudi que cette matière pouvait être réemployée ensuite sans perte de qualité, à la condition que les consommateurs jettent bien leurs pots usagés dans le bac des emballages recyclables.

Citeo prévoit d'envoyer à l'usine belge 10.000 tonnes de déchets à recycler en 2026, un pourcentage non négligeable des 60.000 tonnes de pots mis en vente en France.

L'autre moyen de recycler ces déchets, le recyclage mécanique, fait perdre au polystyrène ses propriétés physiques, et les morceaux sont ainsi le plus souvent transformés en pare-chocs automobiles ou en pots de fleur.

En février, le groupement Syndifrais, qui représente les industriels des produits laitiers frais, avertissait toutefois que le polystyrène recyclé était "deux fois plus cher que le standard aujourd'hui".

L'Europe a fixé un objectif de recyclage du plastique de 50% en 2025 et 55% en 2030, mais "la France n'est actuellement qu'à 26% et ce taux progresse trop lentement" (+1 point en moyenne chaque année), indiquait en juin dernier le ministère de la Transition écologique.

A l'échelle européenne, le taux de recyclage est de 41%, selon la société Indaver, qui a réalisé 945 millions d'euros de chiffre d'affaires et a traité 5,6 millions de tonnes de déchets en 2024. Le groupe est présent en Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Portugal, Italie, Irelande et Royaume-Uni.

cda/ngu/abb/eb