Le groupe Marie-Claire va passer son magazine Magicmaman en gratuit

Le groupe Marie-Claire va lancer mi-mars une nouvelle formule de son bimestriel Magicmaman qui sera désormais distribué gratuitement dans des lieux ciblés comme les crèches ou les magasins de puériculture, sur le modèle de son féminin gratuit Stylist.

"On transforme notre magazine mais on garde la même qualité de contenus et de papier et la même rédaction" composée d'une quinzaine de journalistes, a expliqué lors d'une conférence de presse le président de Magicmaman Amalric Poncet, également directeur général délégué du groupe Marie-Claire.

L'idée est d'"aller chercher les mamans là où elles se trouvent", les ventes en kiosques se révélant plus aléatoires dans le secteur de la presse parentale, avec des taux d'invendus qui peuvent dépasser les 50%, précise-t-il.

"On a une très bonne expérience avec Stylist, avec des taux de lecture et des taux de satisfaction très positifs, on sait comment ça fonctionne", poursuit-il.

Le bimestriel gratuit de 132 pages sera au format "tablette" (20x25 cm) et sortira le 14 mars, puis les premiers mercredi du mois, et tiré à 150.000 exemplaires, soit une hausse de 80% par rapport à la diffusion actuelle.

Pour la distribution, 1.200 lieux ciblés ont été identifiés (cabinets de gynécologues/obstétriciens, maternités, crèches, pédiatres, spas spécialisés post-grossesse...) en plus de partenariats avec les magasins de puériculture Aubert ou les box de naissance Amazon.

Le groupe teste également un outil pour permettre aux lecteurs de télécharger les numéros sur leurs téléphones depuis les présentoirs avec la technologie sans contact.

Côté contenus, de nouvelles rubriques font leur apparition, avec notamment des pages dédiées aux papas, et la maquette a été épurée.

Parallèlement, le groupe maintiendra en kiosques un trimestriel "très haut de gamme et fortement thématisé", "Collections Magicmaman", et vendu à 3,90 euros (contre 2,90 euros pour la formule actuelle) sur des sujets de fond, a ajouté Amalric Poncet.

Magicmaman, né il y a un an d'une fusion avec le magazine Famili, revendique près de 4 millions de lecteurs par mois tous supports confondus et 1,5 million d'abonnés sur les réseaux sociaux.

Pour 2017, le dirigeant s'attend à une baisse d'environ 5% de la diffusion du magazine, à un peu moins de 80.000 exemplaires.

Avec cette nouvelle formule, le groupe vise une hausse de 30% de son chiffre d'affaires en 3 ans, avec une forte hausse de la part liée au numérique. L'idée est d'économiser sur les invendus, les frais marketing et de distribution.

sr/fpo/ial/nm

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