Le gouvernement veut une meilleure "éco-conception" des produits en plastique

Le gouvernement, qui ambitionne de voir recyclés 100% des plastiques d'ici à 2025, souhaite que ces produits prennent en compte les aspects environnementaux dès leur conception, a annoncé mercredi la secrétaire d'Etat, Brune Poirson.

"Un premier défi, c'est l'éco-conception", a détaillé la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire lors d'un séminaire à Bercy. "D'ici 2030 à 2035, l'objectif serait que l'ensemble des produits en plastique soient conçus dès le départ en pensant comment les collecter, comment les trier, comment les recycler".

Alors que le taux de recyclage des plastiques en France se situe actuellement entre 20% et 25%, l'objectif de 100% fixé pour 2025 par le gouvernement est "particulièrement ambitieux", a admis Mme Poirson devant de nombreux acteurs de la filière.

Cette filière représente un chiffre d'affaires annuel de 65 milliards d'euros, a rappelé pour sa part Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Economie et des finances.

Ce séminaire s'inscrivait dans le cadre de l'élaboration de la feuille de route du gouvernement sur l'économie circulaire - une économie qui vise à réutiliser les produits plutôt qu'à les jeter. Sa publication est prévue pour le 1er mars 2018.

Incitations financières et fiscales, partenariats public-privé ou encore aménagement des "verrous réglementaires"... Mmes Poirson et Gény-Stephann ont conjointement évoqué les outils que pourrait mettre en place le gouvernement pour encourager la réutilisation des plastiques.

Brune Poirson a également mis l'accent sur la nécessité de développer les outils de collecte, ainsi que l'incorporation des plastiques recyclés dans de nouveaux produits. "Sans la garantie d'un débouché, la machine du recyclage ne fonctionne pas", a-t-elle insisté. "Cela me paraît clair qu'il faudra mettre en place des outils financiers, des outils fiscaux aussi, pour soutenir cette incorporation."

La décision en juillet dernier de la Chine, premier importateur mondial de déchets, de limiter notamment l'importation de plastiques recyclés sur son sol, est source d'inquiétude.

Une phase de consultation publique sur un premier projet de feuille de route, issue de travaux en ateliers, aura lieu entre le 15 janvier et le 2 février.

Par ailleurs, la commission européenne devrait publier mi-janvier sa propre "stratégie plastique", vis-à-vis de laquelle Mme Poirson a confié avoir de "grandes attentes".

Depuis la moitié du XXe siècle, l'utilisation de plastique a été multipliée par vingt, et devrait encore doubler dans les vingt prochaines années, selon la fondation Ellen MacArthur.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.