Le gouvernement veut développer les "territoires d'industrie"

Le Premier ministre Edouard Philippe lancera jeudi l'initiative "territoires d'industrie" avec l'objectif de renforcer la dimension territoriale de la politique industrielle française, a-t-on indiqué à Matignon.

Cette initiative sera dévoilée lors de la réunion plénière du Conseil national de l'industrie (CNI), organisme chargé de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l'industrie.

Cette nouvelle orientation part du constat que les usines et les sites de production se sont très largement diffusés sur tout le territoire, notamment dans des zones rurales ou péri-urbaines sur lesquelles il faut mieux concentrer les moyens dédiés à l'industrie.

Une mission, lancée en septembre par le Premier ministre et présidée par le député LREM Bruno Bonnell, a recensé ces territoires industriels à aider en priorité et a identifié leurs besoins. La liste et la carte des 124 sites retenus sera dévoilée au CNI, a-t-on précisé à Matignon.

Ces territoires d'industrie, qui représentent environ 30% de la superficie du pays, concentrent la moitié de l'emploi industriel français, soit de l'ordre de 1,5 million de personnes.

Ces territoires montrent une dynamique industrielle qui n'est pas suffisamment accompagnée par les politiques publiques, a-t-on expliqué.

La programme de soutien public aux territoires d'industrie comportera quatre grands axes: l'attractivité, les compétences, l'innovation et la simplification réglementaire.

Le soutien aux territoires d'industrie va représenter une enveloppe globale de 1,3 à 1,4 milliard d'euros, issue de trois grandes lignes de financement: le Plan d'investissement dans les compétences (PIC), le Programme d'investissements d'avenir (PIA) et la Banque des territoires (groupe Caisse des Dépôts).

Le pilotage des projets sera confié aux régions, qui auront la charge, en liaison avec les industriels, de présenter leurs priorités (accès au numérique, besoin en foncier, renforcement des formations professionnelles, accompagnement de l'innovation, etc).

L'objectif du gouvernement est que les régions passent des premiers contrats d'ici la prochaine réunion du CNI, en mars 2019.

Ce nouveau volet territorial va compléter la politique industrielle, qui était jusque là très orientée sur les filières. Celles-ci figureront également au menu du CNI, avec la création de deux nouvelles filières, dédiées aux infrastructures numériques et aux industries de sécurité, en complément des 16 existantes.

La réunion du CNI se tiendra dans le cadre de l'initiative Usine extraordinaire, qui présentera au grand public une usine éphémère de jeudi à dimanche au Grand Palais, à Paris.