Le gouvernement propose de couper dans le remboursement des cures thermales par l'Assurance maladie

Le gouvernement propose de réduire à 15% le remboursement des cures thermales par l'Assurance maladie, contre 65% actuellement, a confirmé mercredi au Sénat la ministre déléguée chargée de la Solidarité, Charlotte Parmentier-Lecocq.

"Le gouvernement fait des propositions" dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS), mais "le Parlement débat et le Parlement votera", a indiqué Mme Parmentier-Lecocq, en confirmant implicitement des propos tenus la veille devant la haute assemblée, lors des questions sans débat, mais passés jusqu'alors inaperçus.

En réponse à une question du sénateur LR de l'Aveyron Jean-Claude Anglars, Mme Parmentier-Lecocq avait expliqué que le gouvernement "proposait" de "réduire le taux de prise en charge par l'Assurance maladie des forfaits thermaux (...) en l'abaissant de 65 à 15%".

Couplée à la suppression du remboursement à 100% pour les personnes en ALD déjà annoncée, la mesure permettrait "une économie de 200 millions d'euros pour nos comptes sociaux", avait expliqué la ministre.

Mercredi, Mme Parmentier-Lecocq qui répondait cette fois au sénateur LR du Puy-de-Dôme Jean-Marc Boyer a répété qu'il ne s'agissait pas pour le gouvernement d'une mesure de "déremboursement".

Les dépenses non prises en charge par l'Assurance maladie "pourront être prises en charge par les complémentaires santé", a-t-elle indiqué.

Le gouvernement avait déjà annoncé qu'il alignerait le taux de remboursement des cures thermales des personnes en affection de longue durée (100% aujourd'hui) sur le taux des patients ordinaires, de 65% aujourd'hui en vigueur.