Le gouvernement "met fin" aux fonctions du directeur général de l'ONF

Le gouvernement a "mis fin aux fonctions" du directeur général de l'Office national des forêts (ONF), Bertrand Munch, qui avait pris ses fonctions en janvier 2020, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.

"Il est mis fin aux fonctions de directeur général de l'Office national des forêts exercées par M. Bertrand Munch", est-il indiqué au JO, sans plus de précisions.

L'ONF emploie environ 8.400 personnes, dont un peu plus de la moitié sont des fonctionnaires ou des contractuels de droit public. Il gère les 11 millions d'hectares de forêts publiques françaises.

Bertrand Munch, ancien préfet de Paris, avait été désigné par le gouvernement pour prendre en janvier 2020 la tête de l'organisme chargé d'entretenir les espaces forestiers publics, lourdement endetté et au climat social dégradé.

Un nouveau contrat d'objectifs et de performances (COP) pour 2021-2025 - avec pour but le retour à l'équilibre financier - avait été proposé par l'État en juin dernier, prévoyant le départ de près de 500 agents dans les cinq ans.

Régulièrement déficitaire, car les ventes de bois ne couvrent plus les frais de gestion de la forêt, l'Office a perdu l'an dernier 20% de son chiffre d'affaires en raison de la pandémie et accusé une perte de 65 millions d'euros.