Le gouvernement donne des consignes aux particuliers pour jeter masques et mouchoirs usés

Le gouvernement a demandé lundi aux particuliers de prendre des mesures de précaution particulière pour jeter à la poubelle les mouchoirs, gants et masques usagés dans le contexte d'épidémie de Covid-19.

"Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel", indique un communiqué du ministère de la Transition écologique.

"Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères", précise le document, qui souligne que ces objets ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune, destinée aux déchets recyclables.

Le secteur de la gestion des déchets reste en activité pour assurer à la fois leur collecte et leur traitement. Le gouvernement organise "un point" quotidien avec la filière "afin de suivre l'évolution de la situation et de prendre les mesures d'adaptation nécessaires".

A Paris et dans 84 communes de la proche banlieue, les ordures ménagères collectées ont vu leur tonnage réduit de 25% depuis plusieurs jours, du fait notamment de la fermeture des restaurants et commerces, a par ailleurs indiqué lundi le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.