Le gouvernement a annoncé jeudi soir la création d'une instance regroupant notamment des acteurs du financement des start-up françaises afin qu'ils proposent à l'exécutif des mesures concrètes pour favoriser l'investissement et renforcer l'attractivité du pays.
Baptisée "French Tech Finance Partners", ce nouvel acteur sera piloté par Reza Malekzadeh, président de la French Tech San Francisco, une communauté regroupant des investisseurs, des chefs d'entreprises et des personnalités de la région.
Il rassemblera des fonds d'investissement, des grandes banques et des associations représentatives de l'écosystème des jeunes entreprises en forte croissance, selon les cabinets du ministre de l'Economie Bruno Le Maire et du ministre délégué à la Transition numérique Jean-Noël Barrot.
"Il faut continuer à financer massivement l'innovation, c'est la condition pour avoir demain des emplois, de la croissance, de la souveraineté pour notre pays", a déclaré M. Le Maire dans une vidéo diffusée à l'occasion des 40 ans du fonds Partech.
"Nous devons renforcer votre contact avec l'Etat pour que vous puissiez exprimer vos demandes et que vous soyiez force de propositions", a-t-il ajouté.
La première réunion de cette nouvelle instance, dont les noms des participants ne sont pas encore connus, aura lieu début 2023.