Le dernier convoi de déchets nucléaires est arrivé en Allemagne, selon Orano

Le dernier train de déchets nucléaires entre l'usine Orano de La Hague (Manche) et l'Allemagne est arrivé à Philippsburg (Bade-Wurtemberg) mardi "aux alentours de 17H45", a annoncé mercredi le groupe nucléaire français.

"Le 13ème et dernier convoi ferroviaire transportant des déchets nucléaires de haute activité vitrifiés est arrivé au centre d'entreposage de Philippsburg, en Allemagne le 20 novembre aux alentours de 17h45", précise dans un communiqué Orano, qui gère l'usine de retraitement de La Hague.

Les déchets nucléaires étaient partis lundi de cette usine sous escorte policière par la route vers la gare de Valognes située à une trentaine de kilomètres.

"Ce transport solde la totalité des engagements relatifs aux contrats de recyclage des combustibles usés allemands signés entre Orano et quatre électriciens allemands (PreussenElektra, RWE, EnBW et Vattenfall) depuis 1977", ajoute le groupe.

"De 1977 à 1991, Orano avait signé des contrats de traitement de combustibles usés avec les quatre électriciens allemands. Ces contrats ont permis le recyclage de 5.310 tonnes de combustibles issus des réacteurs nucléaires allemands ainsi que le conditionnement des déchets résiduels", selon l'entreprise.

La matière valorisable (96%), uranium et plutonium, peut être renvoyée à l'opérateur comme nouveau combustible, selon Orano.

Le reste, des produits de fission et déchets ultimes non valorisables, sont vitrifiés et entreposés sur place, ou rejetés sous forme gazeuse dans l'atmosphère ou liquide dans la Manche, "sans impact sur la santé", selon la communication du groupe.

Selon Yannick Rousselet, consultant en sûreté nucléaire pour Greenpeace France, "ces quatre conteneurs de très haute activité sont envoyés dans la centrale nucléaire de Philippsburg (à l'arrêt et en démantèlement depuis 2019, NDLR), qui n'est pas très loin de la frontière française, de l'autre côté du Rhin."

"Chez Greenpeace on considère que les exploitants d'origine doivent rester responsables économiquement, moralement, de ce qu'ils ont créé, donc le retour à l'envoyeur vers le pays d'origine, on y a toujours été favorables", a-t-il ajouté.

La loi du 28 juin 2006 "interdit le stockage en France de déchets radioactifs ou issus du traitement de combustibles usés en provenance de l'étranger".

mac-mb/laf/clc