Dans un hangar d'Élancourt, dans les Yvelines, Christian s'affaire autour d'une Hyundai Tucson noire constellée d'impacts de grêle. Avec des gestes précis, il va les redresser un à un pendant trois jours, faisant économiser aux assureurs une réparation plus longue et plus coûteuse.
Le Bulgare de 28 ans, écouteurs sans fil dans les oreilles, utilise d'abord de longues tiges pour redresser la carrosserie par le dessous. Le geste est précis et nécessite du savoir-faire, pour ne pas aggraver la situation et créer une bosse là où il y avait un creux.
Si l'envers de la carrosserie n'est pas accessible, Christian place au centre des impacts de petits champignons en plastique, enduits de colle, qu'il tire d'un coup sec à l'aide d'un levier. Ce travail minutieux est suivi de coups de maillet par dizaines afin d'aplanir les capots, toits et ailes touchées.
"C'est un métier difficile", qui demande de la "patience" et de "l'expérience", explique à l'AFP celui qui pratique depuis 7 ans la technique du débosselage sans peinture.
Cette pratique manuelle, réalisée la plupart du temps par des sous-traitants payés au véhicule réparé, se développe en France à mesure que les orages de grêle se font plus violents.
Elle remplace peu à peu les interventions de garagistes, aux délais de prise en charge souvent plus longs et aux techniques de réparation beaucoup plus onéreuses qui nécessitent l'utilisation de mastic et de peinture, voire de pièces de rechange. Or ces dernières peuvent représenter jusqu'à la moitié de la facture finale d'une réparation automobile.
- Fonction de la demande -
Le hangar dans lequel travaille Christian accueille simultanément une dizaine de véhicules et autant de débosseleurs.
Il a été ouvert en mai par la société PDR Team, spécialisée dans la réparation des véhicules touchés par les orages de grêle, et fermera à la fin de l'année puisque le débosselage est une activité saisonnière, précise à l'AFP le cofondateur de l'entreprise Nathanaël Alain.
Les besoins démarrent au printemps avec les premiers orages de grêle et peuvent se prolonger jusqu'à la fin de l'année en fonction des régions touchées et du nombre de cas à traiter.
Les sociétés spécialisées comme PDR Team adaptent donc leur présence sur le territoire au gré des intempéries et embauchent des débosseleurs indépendants, parfois itinérants, en fonction de leurs besoins.
A l'image des agriculteurs, "on espère que (la grêle) ne va pas tomber sur les champs et les vignes mais (...) sur les villes, où (...) il y aura des véhicules", souligne avec ironie M. Alain.
Ces sociétés "sont capables de s'implanter rapidement sur une zone géographique", explique à l'AFP le responsable des réseaux de prestataires de l'assureur mutualiste Maif, Cédric Videau, "ça permet de les mobiliser partout où ça tape fort".
Comme dans la région de Bordeaux en juin 2022 ou en région parisienne au printemps dernier.
- Épisodes plus intenses -
La Suzuki Ignis rouge de Michel Dujardin a justement été touchée début mai. Elle était garée devant son domicile à Plaisir, dans les Yvelines.
Content de récupérer son véhicule après réparation, l'octogénaire assuré à la mutuelle de Poitiers assurances l'inspecte cependant sous toutes les coutures, pour vérifier qu'il ne subsiste aucun des 438 impacts recensés lors de l'expertise.
La voiture de M. Dujardin fait partie des quelque 1.200 véhicules réparés entre l'ouverture du site d'Élancourt au printemps et la mi-octobre, sur environ 1.500 véhicules expertisés.
PDR Team, qui travaille avec la plupart des assureurs en France, leur facture en moyenne les réparations entre 2.200 et 2.700 euros, pour 20 à 25 heures de travail par véhicule endommagé.
Son dirigeant est optimiste quant à la suite de son activité puisque l'intensité des orages va en augmentant, avec des grêlons atteignant parfois la taille d'une balle de golf.
On aura encore plus besoin de débosseleurs à l'avenir, abonde M. Videau. Le responsable de la Maif met également en avant le côté "vertueux" pour l'environnement de cette technique artisanale, réalisée à la seule force du poignet.
bp/ak/nth