Le convoi d'agriculteurs du Sud-Ouest se replie provisoirement dans le Loir-et-Cher

Le convoi d'agriculteurs parti du Sud-Ouest à destination du marché de gros de Rungis (Val-de-Marne) à l'appel de la Coordination rurale, mais en partie bloqué sur plusieurs ponts du Loiret, s'est provisoirement replié vers le Loir-et-Cher jeudi matin, a annoncé un représentant du syndicat agricole.

"On retourne à Pierrefitte-sur-Sauldre. On ne sait pas encore combien de temps. On va là-bas et on voit ce que l'on fait", a indiqué à l'AFP Jean-Pierre Labeau, de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, peu après avoir quitté le pont de Sully-sur-Loire (Loiret).

Après avoir déjà passé la nuit de mardi à mercredi dans le Loir-et-Cher, le convoi d'agriculteurs, qui comptait 200 à 300 tracteurs, avait repris la route en direction de Rungis mercredi matin mais s'est retrouvé bloqué en différents endroits dans le Loiret en fin de matinée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Malgré les blocages des ponts de Jargeau, Châteauneuf-sur-Loire, Sully-sur-Loire et Gien, une trentaine de tracteurs étaient remontés mercredi en direction de Pithiviers après avoir forcé le passage à Gien dans la matinée.

Parti lundi d'Agen à une trentaine de tracteurs, le cortège n'a cessé de s'allonger le long de la route. Sur leur parcours, les agriculteurs ont successivement été rejoints par des confrères et sympathisants pour atteindre entre 400 et 500 personnes, selon les organisateurs.