Le convoi d'agriculteurs du Lot-et-Garonne reprend la route vers le Sud-Ouest

Le convoi d'agriculteurs parti d'Agen à destination de Rungis a quitté Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher) en direction du Sud-Ouest, a annoncé vendredi José Perez, coprésident de la Coordination rurale 47.

Le convoi, composé d'environ "150 tracteurs et 300 personnes" selon M. Perez, a prévu de dormir "aux environs de Limoges" vendredi soir, avant de reprendre la route en direction du Lot-et-Garonne.

"Le moral est bon. On est un peu écoeuré de ce qui s'est passé, qu'on nous mette dehors dans tous les départements. On a été parqué et dégagé", a déclaré M. Perez à l'AFP.

Le co-président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne s'est montré prudent après les concessions gouvernementales réclamées par les agriculteurs.

"Il y a eu des choses concrètes, intéressantes. On est en train de travailler dessus. Il y a eu quelques avancées concrètes, mais quelques points restent très flous", a-t-il commenté.

Parti lundi d'Agen à une trentaine de tracteurs avec pour objectif de se rendre à Rungis le cortège a grossi pour atteindre entre 400 et 500 personnes, selon les organisateurs.

Après avoir passé deux nuits dans le Loir-et-Cher, le convoi d'agriculteurs a tenté mercredi et jeudi de franchir plusieurs ponts enjambant la Loire, mais en ont été empêchés par les forces de l'ordre.

Malgré tout une trentaine de tracteurs étaient remontés mercredi en direction de l'Essonne après avoir forcé le passage à Gien (Loiret) jeudi.

Suite aux annonces du Premier ministre, les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont de leur côté appelé à suspendre les blocages dans tout le pays.