Le taux de chômage des personnes handicapées a atteint 12% en 2022, contre 17,3% en 2015, une embellie toutefois due en partie à la crise du Covid qui a conduit beaucoup de personnes concernées à se "mettre en retrait" de la vie active, selon une étude publiée jeudi.
Quelque 2,9 millions d'actifs de 15 à 64 ans disposaient en 2022 d'une "reconnaissance administrative d'un handicap". Leur taux de chômage, quoiqu'en nette baisse, reste nettement supérieur à celui de la population générale (7,3%), précise cette étude de la Dares, le service statistique du ministère du Travail.
Pendant les quatre premières années de la période étudiée, soit de 2015 à 2019, le taux de chômage des personnes en situation de handicap a connu une baisse de la même ampleur que celui de la population générale, soit -1,9 point.
En revanche, par la suite, l'embellie a été plus marquée pour les personnes handicapées, avec -3,4 points entre 2019 et 2022, contre -1,1 point pour la population générale.
Cette différence est cependant partiellement en trompe l'oeil, expliquent les auteurs de l'étude, car elle cache le fait que le taux d'activité des personnes handicapées s'est d'avantage rétracté: ce public étant "potentiellement plus sensible à la situation sanitaire", un certain nombre de personnes concernées ont pu cesser de chercher un emploi.
Au final, les 3,4 points gagnés entre 2019 et 2022 sur le taux de chômage proviennent "pour moitié de la progression de l'emploi et pour moitié d'un comportement de retrait de la population active".
Ce retrait "ne serait toutefois que temporaire": au premier semestre 2023, le taux d'activité des personnes handicapées s'est nettement redressé, de +1,7 point (à 45,4%), contre +0,1 point pour la population générale.