Le Cese modernisé entame une nouvelle mandature, sous la présidence de Thierry Beaudet

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a entamé mardi une nouvelle mandature, dans un format resserré et avec l'ambition de devenir la caisse de résonance de la participation citoyenne, sous la houlette d'un nouveau président, Thierry Beaudet.

Les 175 membres du Cese, réunis à 14H00 pour la séance inaugurale de cette mandature de cinq ans, ont élu M. Beaudet président de la troisième chambre de la République à l'issue d'un scrutin sans suspense: seul candidat en lice, il a recueilli 163 voix sur 172 exprimées.

Le président de la Fédération nationale de la mutualité française, un ancien instituteur âgé de 59 ans, prend les rênes d'une institution rénovée, après avoir fait face à des interrogations récurrentes sur son "utilité" et sur l'absentéisme de ses conseillers.

"Dans la maison démocratie, nous sommes le lieu de la société agissante (...) Notre rôle est consultatif mais notre place dans la décision publique doit s'amplifier", a dit le successeur de Patrick Bernasconi dans son discours d'investiture.

Alors que "la séquence politique qui s'ouvre pourrait exacerber (les) oppositions" qui déchirent la société française, "nous devons être l'assemblée du dépassement de ces prétendus inconciliables, l'assemblée des réconciliations indispensables", a-t-il déclaré dans l'hémicycle du palais d'Iéna.

Réformé par la loi organique du 15 janvier 2021, le nouveau Cese compte désormais 175 membres, contre 233 auparavant, le collège des personnalités qualifiées ayant été supprimé.

Parmi eux, 52 représentants des salariés, 52 du monde de l'entreprise, 45 du monde associatif et 26 au titre de la protection de la nature et de l'environnement.

Certains membres historiques du Cese, comme ATD Quart Monde, se sont plaints de cette nouvelle composition, qui a abouti à diminuer la place incombant aux représentants des plus pauvres.

M. Beaudet a promis de considérer "que l'importance de chacune (des composantes du Cese) ne se mesure pas au seul nombre de ses conseillers, mais à la part de société qu'elle porte et incarne".

Le Medef, lui, attend des "preuves d'amour", s'agaçant de la place qui lui incombe dans la répartition des postes clés.

Selon plusieurs sources syndicales, le patronat - qui a souvent présidé dans l'histoire cette assemblée née en 1946 - a cherché sans succès à contrer cette candidature qui n'était pas issue de ses rangs, en poussant notamment celle de Thierry Da Costa, secrétaire national de la Croix-Rouge française.

- "Démocratie mixte" -

La réforme a également renforcé le rôle du Cese dans l'organisation de la parole citoyenne, en application du voeu du président de la République Emmanuel Macron d'en faire la "Chambre des conventions citoyennes".

Elle a facilité la saisine par voie de pétition du Cese, en abaissant le nombre de signatures requis pour lui soumettre une question sur un sujet donné de 500.000 à 150.000.

Elle a aussi fait du Cese le maître d'oeuvre de "consultations publiques", avec la possibilité de recourir au tirage au sort de citoyens - dans le prolongement de la Convention citoyenne sur le climat, dont les travaux ont nourri, bon an mal an, le projet de loi Climat et résilience.

Toutes les organisations membres du Cese ne voient pas forcément d'un bon oeil ces évolutions.

Secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier ne cache pas son scepticisme vis-à-vis de la "démocratie dite participative" et se dit attaché à un Cese qui "conserve son rôle consultatif appuyé sur l'expression libre des organisations qui le composent, dont les organisations patronales et syndicales".

Dans son discours, M. Beaudet a semblé vouloir concilier ces aspirations. "La réalité des aspirations citoyennes ne se réduit pas au tirage au sort (...) Il faut penser et faire vivre (...) une démocratie mixte et continue qui équilibre les formes représentatives et participatives, les interventions directes et indirectes", a-t-il dit.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.