Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Le bien-être humain et animal au coeur de l'édition 2021 du Salon international de l'élevage

La 35e édition du salon international de l'élevage (Space) de Rennes, qui aura lieu du 14 au 16 septembre, et le 17 septembre en ligne, sera consacrée au bien-être humain et animal, ont annoncé les organisateurs mercredi.

Après une édition 2020 virtuelle pour cause d'épidémie de Covid-19, l'accueil des visiteurs se fera sur présentation d'un pass sanitaire (deux injections de vaccin ou test PCR/antigénique).

"Rien ne remplace un salon en présentiel", a insisté Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space, en conférence de presse. "Plus de 900 exposants sont inscrits à ce jour (ce qui correspond à 80% du taux de participation habituel), dont 89 nouveaux", s'est-elle réjoui en confirmant que toutes les filières seront représentées (bovine, porcine et avicole).

Sur le salon, "l'espace pour demain", lieu qui doit anticiper et réfléchir aux enjeux futurs, aura pour thème le bien-être des bêtes et de leurs éleveurs. "L'élevage est souvent controversé et malmené", a rappelé Didier Lucas, le président de la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor et en charge de cet espace, qui regrette des "critiques faites de méconnaissances". La rentabilité de l'élevage dépend du bien-être des animaux comme de celui des éleveurs, a-t-il souligné.

Le traditionnel concours de l'innovation, les présentations animales, et les conférences seront également au programme de cette édition. Seules les visites d'élevages n'auront pas lieu sur sites mais en ligne.

Depuis la pandémie, les salons et manifestations agricoles sont à l'arrêt. "Il y a une forte attente des éleveurs de la région", a indiqué Marcel Denieul, président du salon, selon lequel l'événement est "un rendez-vous incontournable de l'automne pour les éleveurs".

Le Space se tiendra sur fond de négociations de la PAC (Politique agricole commune) qui devrait entrer en vigueur en 2023. "Nous nous réjouissons du maintien du budget, ce qui n'était pas gagné" a affirmé Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne, qui s'inquiète cependant de la part réservée aux éleveurs laitiers de plaine, présents notamment dans l'Ouest de la France.

Vitrine de l'élevage français, le Space a accueilli en 2019 pour sa 33e édition près de 1.400 exposants dont un tiers d'internationaux et environ 100.000 personnes.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.