Le 114, numéro d'urgence pour les malentendants, se modernise

Le 114, numéro d'urgence pour les sourds et malentendants créé en 2011, a lancé vendredi la "conversation totale", une plateforme multimédia permettant l'alerte par visiophonie, tchat, SMS et fax, en langue des signes et en français, selon un communiqué.

Depuis 2011, les sourds et malentendants devaient envoyer un SMS ou un fax, deux moyens de communication très répandus dans la communauté des sourds et malentendants, l'un (SMS) chez les jeunes et l'autre (fax) chez les plus âgés.

Dès le début du service, il était prévu de mettre en oeuvre la visiophonie pour que les sourds puissent communiquer en langue des signes, mais il a fallu mettre au point des logiciels ad hoc sécurisés.

La plate-forme a été présentée vendredi au CHU de Grenoble, qui abrite le numéro d'appel national 114, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées.

Les sourds et malentendants victimes ou témoins d'une situation d'urgence peuvent appeler le 114 depuis un ordinateur (www.urgence114.fr) ou un smartphone (114). L'application Urgences 114 est téléchargeable sur les stores Apple et Google Play.

Les appels sont traités soit par des agents sourds, soit par des agents entendants, tous formés au traitement des appels d'urgence, à la langue des signes et à l'écrit utilisé par les sourds.

Ces derniers utilisent en effet un français écrit inspiré de la langue des signes, dont la bonne compréhension nécessite une formation. Les informations sont transmises au service le plus proche de la personne, pompiers, Samu, police ou gendarmerie.

Le 118 emploie 18 agents, à raison d'un sourd pour deux entendants (également formés à la langue des signes). Il fonctionne 24h/24.

En France, 4 millions de personnes sont déficientes auditives, avec des réalités très différentes selon qu'il s'agit de sourds profonds, sourds d'une oreille, devenus sourds, malentendants, personnes âgées atteintes de presbyacousie...

450.000 seraient dans l'incapacité d'utiliser le téléphone. 80.000 à 100.000 sont des sourds profonds de naissance utilisant en majorité la langue des signes, reconnue en 2005 comme une langue à part entière.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits stipule qu'un décret prévoit "des modalités d'accès des personnes déficientes auditives aux services téléphoniques d'urgence".

mpf/bfa/cam