L'appel à marcher pour le climat maintenu pour samedi en France

Les organisateurs et soutiens des marches pour le climat maintiennent leur appel à manifester samedi, notamment à Paris, malgré l'invitation du ministre de l'Intérieur à remettre l'événement et les craintes exprimées par Nicolas Hulot, pour qui "ce n'est pas le moment".

"Justice sociale, climat, même combat!": Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21 ont appelé mardi dans un communiqué les personnes préoccupées par le réchauffement climatique comme celles soucieuses de justice sociale à "marcher ensemble".

Plus de 120 marches pour le climat sont annoncées samedi en France, et d'autres dans 17 pays, à l'appel d'une soixantaine d'organisations, "pour porter un message d'alerte" en pleine conférence de l'ONU (COP24) en Pologne, "alors que les Etats sont incapables de rehausser leurs engagements".

A Paris, le parcours de Trocadéro à Champ-de-Mars, dont le départ est prévu à 14h, reste maintenu, avec à l'arrivée un meeting et des concerts, a indiqué à l'AFP Ludovic Bayle, du mouvement Citoyens pour le climat, qui appelle à une manifestation de citoyens, familiale, populaire, non-violente.

"C'est maintenu, les alternatives ne sont pas encore d'actualité", a-t-il dit.

Lundi soir le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a invité les initiateurs de la marche climat de Paris à "ne pas (la) maintenir", après les violences ayant émaillé celle des "gilets jaunes" le week-end dernier.

Des craintes partagées par l'ex-ministre Nicolas Hulot, qui a estimé mardi soir sur RTL que "ce n'est pas le moment" d'organiser cette marche à Paris en raison du "risque de confrontation supplémentaire et de confusion des messages".

Dans un communiqué diffusé mardi soir, les organisateurs de la marche parisienne se disent "disponibles pour une rencontre avec les autorités concernées afin d'assurer la tenue de cette large mobilisation pour le climat", en demandant les "mesures nécessaires au bon déroulement de la marche".

"La politique du gouvernement n'est pas à la hauteur de l'urgence climatique", souligne le communiqué d'Alternatiba, des Amis de la Terre et d'ANV-COP21. "Nous attendons des mesures fortes, et non qu'il sème la discorde avec une fiscalité écologique pesant sur les ménages les plus précaires au lieu de réduire en priorité l'empreinte écologique des plus riches et des entreprises les plus polluantes".

"Question climatique et question sociale sont liées, et on invite tout le monde à qui cela parle à participer, y compris les +gilets jaunes+ qui voient la convergence entre ces deux enjeux", dit à l'AFP Malika Peyraut, des Amis de la Terre.

Dénonçant "une régression grave" dans le moratoire sur la fiscalité des carburants annoncé mardi par le gouvernement, France Nature Environnement, première fédération environnementale, a aussi appelé à rejoindre les marches pour le climat organisées partout en France samedi".

A Bordeaux, un groupe de "gilets jaunes" (les "Yellow Friday Revolution") a annoncé, via sa porte-parole, son intention de se joindre au défilé pour le climat prévu samedi dans la ville.