L'aéroport de Bâle-Mulhouse s'engage à diminuer ses bruits

L'aéroport franco-suisse "EuroAirport" de Bâle-Mulhouse va engager un plan de limitation de ses vols de nuit pour réduire les nuisances sonores régulièrement critiquées par des associations de riverains, a indiqué lundi sa direction.

Le "plan d'action Réduction du bruit aérien entre 23H00 et 24H00" doit diminuer de moitié dès 2019 le nombre de décollages dans cette tranche horaire vers le sud, situation la plus problématique, et stabiliser le nombre total de vols dans cette même heure, a exposé la direction au cours d'un point de presse.

Ce plan, qui concerne le transport de passagers et de marchandises, est conçu malgré la hausse de trafic d'environ 50% attendue sur une dizaine d'années, a complété la direction.

Enchaînant les records annuels, l'EuroAirport a transporté près de 8 millions de passagers en 2017 (7ème place en France) et ses prévisions pour 2030 se situent "entre 11 et 13 millions", a indiqué son directeur Matthias Suhr.

Les vols y sont interdits à partir de 24H00, mais ceux dans l'heure précédente ont augmenté de 60% depuis 2013, suscitant les critiques des associations de riverains françaises et suisses. Celles-ci réclament notamment l'interdiction totale à 23H00, une perspective écartée par l'EuroAirport.

Le plan anti-bruit, qui programmera moins de vols la dernière heure, doit réduire les retards occasionnant des atterrissages imprévus après 23H00 et faire voler davantage d'avions récents, moins bruyants comme l'Airbus A320 Neo et le Boeing 737 Max, grâce à des "accords bilatéraux avec les compagnies" et des mesures financières d'incitations-pénalités comme par exemple un bonus de ponctualité à partir d'avril 2019, a exposé M. Suhr.

Le travail sur la programmation avec les compagnies a déjà débuté et se traduit par 13% de vols avancés avant 23H00 pour la saison d'été 2018 en comparaison avec 2017, a détaillé l'EuroAirport.

L'aéroport compte parmi la minorité en France en interdiction totale de vols en pleine nuit, a rappelé M. Suhr. Héritage de la réglementation suisse adoptée sur ce sujet à sa création, le "couvre-feu" ( de 24H00 à 5H00 pour les atterrissages et 6H00 pour les décollages) lui est commun avec les aéroports d'Orly, du Bourget et de Beauvais, au sein des dix plus importants, a-t-il souligné. Mais pour les aéroports parisiens, "il y a l'alternative de Roissy alors que pour nous, c'est Lyon", aéroport distant de 400 km, a ajouté M. Suhr.

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