La vendange attendue en 2025 se ressaisit par rapport à 2024, mais reste basse

La production viticole française de 2025 est attendue en léger rebond de 3% comparée à la faible récolte de 2024, mais resterait "nettement en retrait" par rapport à la moyenne des cinq dernières années, à -13%, annonce mardi le ministère de l'Agriculture.

Selon ces nouvelles estimations établies au 1er septembre, elle s'élèverait à 37,4 millions d'hectolitres, avec un paysage contrasté selon les régions: si les volumes à récolter progresseraient en Bourgogne, en Champagne et dans le Val de Loire, ils reculeraient en Alsace et dans le Languedoc, note le service de la statistique Agreste.

Les premières estimations réalisées début août annonçaient plus de 40 millions d'hectolitres, mais canicule et sécheresse en août ont affecté le potentiel de production, déjà touché par les mesures d'arrachage de plants.

Les fortes chaleurs et la sécheresse aoûtiennes ont touché plusieurs vignobles, en particulier des Charentes, en Bourgogne, dans le Beaujolais et dans le Languedoc-Roussillon. Elles ont réduit la teneur en jus des raisins et accéléré la maturation des baies, ce qui a avancé les dates de vendanges dans de nombreuses régions et conduit à la baisse de récolte, explique le ministère.

L'an dernier, les intempéries - précipitations, sécheresse, gel tardif... - avaient ramené les vendanges à un volume de 36,25 millions d'hectolitres, près des niveaux historiquement bas de 2017 et 2021.