Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

A LA UNE DE L'ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE DU MERCREDI 18 AVRIL

Voici les principaux thèmes de l'actualité économique développés ce mercredi par l'AFP :

DOMINANTE: LAGARDERE VA VENDRE SES MAGAZINES EN FRANCE, DONT "ELLE", A UN GROUPE TCHÈQUE

acquisition médias presse internet

PARIS - Le groupe Lagardère a engagé la vente de ses magazines en France, en particulier son emblématique magazine Elle, au groupe tchèque du milliardaire Daniel Kretinsky, poursuivant son désengagement d'un secteur difficile à rentabiliser.

(PAPIER GENERAL) 680 mots par Lucie GODEAU, transmis

DOMINANTE: TOTAL VA RACHETER DIRECT ENERGIE POUR DEVENIR UN POIDS LOURD DE L'ÉLECTRICITÉ

gaz énergie entreprises pétrole acquisition électricité

PARIS - Total va racheter Direct Energie, le principal fournisseur alternatif d'énergie en France, ce qui va lui permettre de devenir un poids lourd de l'électricité dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 610 mots par Julien MIVIELLE, transmis + PHOTO ARCHIVES

DOMINANTE : L'INFLATION RALENTIT AU ROYAUME-UNI

indicateur inflation économie consommation Brexit

LONDRES - L'inflation au Royaume-Uni ralentit à un rythme plus rapide que prévu depuis le début de l'année, ce qui a de quoi réjouir les ménages britanniques dont le pouvoir d'achat a souffert l'an dernier.

( PAPIER GÉNÉRAL) 660 mots par Jean-Baptiste OUBRIER, transmis

DOMINANTE: QUATRIÈME ÉPISODE DE GRÈVE A LA SNCF

grèves syndicats transport rail social gouvernement

PARIS - Au lendemain du vote en première lecture à l'Assemblée du projet de réforme sur la SNCF, les cheminots ont entamé mardi soir leur quatrième épisode de grève depuis début avril, espérant une mobilisation "de très haut niveau" pour amplifier le rapport de force avec le gouvernement.

(PAPIER GENERAL) 640 mots par Lucie AUBOURG, transmis + INFOGRAPHIE, PHOTO

DOMINANTE : UN MORT APRÈS UNE DÉFAILLANCE DE MOTEUR SUR UN VOL AUX ETATS-UNIS

USA accident aviation transport

PHILADELPHIE (Etats-Unis) - Un Boeing 737 de la compagnie aérienne américaine Southwest a connu mardi, peu après son décollage de New York pour Dallas, une spectaculaire défaillance de moteur, brisant un hublot et faisant un mort parmi les passagers, selon les autorités américaines.

(PAPIER GENERAL) 650 mots, transmis

DOMINANTE : L'ECONOMIE CIRCULAIRE CHERCHE SA PLACE EN FRANCE

environnement consommation industrie déchets politique

PARIS - Préserver les ressources et limiter l'impact environnemental: ambitieuse dans ses objectifs, l'économie circulaire progresse en France au travers de multiples initiatives mais cherche encore sa voie pour réellement s'imposer.

(PAPIER D'ANGLE) 680 mots par Vanessa CARRONNIER, transmis

Allemagne-environnement-déchets-social-industrie-alimentation

BERLIN - Le système de consigne sur les bouteilles fait partie du quotidien des Allemands depuis des décennies, un principe encore élargi en 2003 par le législateur à des écologiques.

(ENCADRÉ) 460 mots 13H00

environnement Brésil agriculture boissons déchets recyclage industrie

CONDE (Brésil) - Équipé d'un masque et de lunettes de protection, Isomar Martins dos Santos surveille l'acheminement des bottes de fibres de noix de coco sèche qui vont être recyclées pour fabriquer des tapis végétaux appelés bio-nattes.

(REPORTAGE) 700 mots par Morgann JEZEQUEL, transmis + PHOTO

COUVERTURE PAR THÈMES

ECONOMIE INTERNATIONALE

gouvernement défense UE économie budget

BERLIN - Emmanuel Macron voit ses vastes projets de refondation de l'Europe de plus en plus remis en cause par des blocages avec l'Allemagne d'Angela Merkel, qu'il s'agisse de la défense commune ou de la zone euro.

(PAPIER D'ANGLE) 670 mots par Yacine LE FORESTIER, transmis + PHOTO ARCHIVES, VIDEO ARCHIVES

gouvernement fraude immobilier parlement finance revenus

MOSCOU - Un sénateur qui gagne 230 fois plus que l'année précédente, des poids lourds du gouvernement dans l'ombre financière de leur femme : la déclaration des revenus des hauts responsables russes, publiée chaque année par le Kremlin, réserve quelques surprises pour 2017.

(PAPIER D'ANGLE) 850 mots par Andrea PALASCIANO, transmis + PHOTO ARCHIVES

SERVICES FINANCIERS

informatique technologies marchés énergie électricité société

SAINT-HYACINTHE (Canada) - Poule aux oeufs d'or ou cadeau empoisonné? Son électricité bon marché et sa fraicheur ont fait du Québec une terre de prédilection pour les cryptomineurs. Mais face à leur afflux, les autorités de la Belle Province ont décidé de jouer la prudence.

(MAGAZINE) 830 mots par Clément SABOURIN, transmis + PHOTO, VIDEO

AGRICULTURE, PECHE ET ALIMENTATION

retraite agriculture gouvernement syndicats

PARIS - Le gouvernement consulte les syndicats agricoles sur la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, quelques semaines après avoir bloqué une loi augmentant la pension minimum des anciens paysans, pourtant inférieure au seuil de pauvreté.

(PAPIER D'ANGLE) 610 mots par Elia VAISSIERE et Gabriel BOUROVITCH, transmis

agriculture retraite gouvernement

PARIS - Entre pensions très faibles, souvent inférieures au seuil de pauvreté et carrières courtes et hétérogènes, qui sont les retraités agricoles, combien touchent-ils ? Comment le régime est-il financé ?

(REPERES) 650 mots par Elia VAISSIERE, transmis + INFOGRAPHIE

environnement pêche eau droits

WASHINGTON - Les très austères juges de la Cour suprême à Washington vont s'évader mercredi vers les grands espaces de l'Ouest américain, pour se pencher de façon très sérieuse sur la migration des saumons et les droits ancestraux des tribus indiennes.

(PAPIER GENERAL) 570 mots par Sébastien BLANC, transmis + PHOTO ARCHIVES

industrie alimentation entreprises résultats prévisions

PARIS - Le chiffre d'affaires du groupe alimentaire Danone a bondi de plus de 10% au premier trimestre, dopé par la bonne santé des pôles nutrition spécialisée et eaux, une performance saluée par les investisseurs.

(PAPIER GENERAL) 530 mots par Emmanuelle TRECOLLE, transmis

gouvernement-manifestation-agriculture-environnement

NANTES - Au dixième jour des opérations des gendarmes à Notre-Dame-des-Landes, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot présidera mercredi une réunion entre la préfète des Pays-de-la-Loire et une délégation de zadistes visant à les convaincre de rentrer très rapidement dans la légalité.

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots 14H30 (le papier sera actualisé après la réunion + PHOTO, VIDEO

INDUSTRIE

industrie automobile indicateur économie

PARIS - Le marché automobile européen a baissé de 5,3% en mars sur un an, après deux mois de hausse, pénalisé par des reculs au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne, selon des statistiques publiées mercredi.

(PAPIER GENERAL) 640 mots par Daniel ARONSSOHN, transmis

Italie industrie meubles design

MILAN - Si les Italiens sont reconnus pour leur gastronomie, ils le sont aussi pour les écrins où elle se prépare: ils figurent sur le podium mondial pour l'exportation de cuisines, grâce à une alliance entre design, qualité et sur-mesure.

(PAPIER D'ANGLE) 670 mots par Céline CORNU, transmis

IMMOBILIER

btp immobilier entreprises acquisition distribution

LONDRES - La société foncière britannique Hammerson a renoncé à acquérir son concurrent et compatriote Intu à cause d'une conjoncture difficile dans l'immobilier commercial, provoquant la colère de son partenaire.

(PAPIER GENERAL) 620 mots par Patrice NOVOTNY, transmis

politique drogues logement social pauvreté immobilier

SAINT-OUEN (France) - A Saint-Ouen, deux tours se vident de leurs habitants et font débat: le maire, qui refuse tout relogement dans ces HLM en raison du deal qui y sévit, est accusé de vouloir "virer les pauvres" en vue d'un projet immobilier au coeur des Puces.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots par Myriam LEMETAYER, transmis + PHOTO

RESTAURATION

entreprises racisme discrimination

NEW YORK - La chaîne de cafés Starbucks va fermer l'ensemble de ses établissements aux Etats-Unis lors de l'après-midi du 29 mai pour une formation consacrée au racisme, après une vague d'indignation causée par l'arrestation de deux Noirs dans un de ses cafés.

(PAPIER GENERAL) 530 mots par Ali BEKHTAOUI, transmis

SYNDICATS

Social-syndicat-Congrès-économie

PARIS - Force Ouvrière va changer de patron. Après 14 ans à la tête du syndicat et des derniers mois chahutés, Jean-Claude Mailly passera le relais fin avril à Pascal Pavageau lors d'un congrès à Lille qui promet d'être mouvementé.

(PRESENTATION) 600 mots par Déborah CLAUDE, transmis + PHOTO

. PARIS La confédération Force ouvrière (FO), qui tient son 24e congrès du 23 au 27 avril à Lille, est née il y a 70 ans après une scission avec la CGT. C'est le troisième syndicat français en termes d'audience

(ENCADRE) 410 mots, transmis

social syndicats congrès économie

PARIS - Issu de la fonction publique, militant depuis près de trente ans, Pascal Pavageau affiche son "indépendance", politique notamment, et aura la lourde tâche de rassembler les troupes, déstabilisées par les prises de positions de son prédécesseur sur les ordonnances travail

(PORTRAIT) 540 mots par Bertille OSSEY-WOISARD, transmis + PHOTO

social syndicats congrès économie

PARIS - Jean-Claude Mailly, à la tête de FO depuis 14 ans, a longtemps su rassembler son syndicat hétéroclite. Mais cet "apparatchik" a assombri sa fin de mandat en fâchant la base par son refus de manifester contre des réformes d'Emmanuel Macron

(PORTRAIT) 600 mots par Bertille OSSEY-WOISARD, transmis + PHOTO

social syndicats congrès économie

PARIS - Le futur numéro un de FO, Pascal Pavageau, condamne la "logique d'individualisation" de la société prônée par Emmanuel Macron et se prête à rêver d'une "réhabilitation" du syndicalisme, dans un entretien à l'AFP

(ENTRETIEN) 600 mots par Bertille OSSEY-WOISARD et Déborah CLAUDE, transmis + PHOTO

INTERNATIONAL

diplomatie nucléaire commerce

PALM BEACH (Floride) - Donald Trump a évoqué mardi la tenue de discussions "à très haut niveau" avec Kim Jong Un à l'approche de sa rencontre, "probablement début juin", avec le dirigeant nord-coréen.

(PAPIER GENERAL) 800 mots par Jerome CARTILLIER, transmis + PHOTO, VIDEO

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour plus d'informations:

Françoise KADRI, cheffe du Département économique

(01-40-41-49-74 / francoise.kadri@afp.com)

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.