La taxe sur les billets d'avion n'est "pas une bonne nouvelle" (DRH Airbus)

La taxe sur les billets d'avion "n'est pas obligatoirement une bonne nouvelle" a estimé jeudi à Toulouse le directeur des ressources humaines du groupe Airbus, Thierry Baril.

"À force de rajouter des taxes, on est en train de pénaliser les industriels qui investissent beaucoup d'argent pour préparer les propulsions de demain et un ciel beaucoup plus propre", a précisé M. Baril en marge d'une conférence de presse consacrée au soutien aux entreprises innovantes.

"Chez Airbus, nous pensons qu'on ne va pas régler le problème du +zéro émission+, de l'amélioration de l'empreinte écologique de l'aviation, par une écotaxe", a poursuivi le DRH.

Le gouvernement français a annoncé mardi la mise en place dès 2020 d'une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion, rejoignant ainsi la démarche d'une poignée de pays européens.

Thierry Baril, également membre du comité exécutif d'Airbus, a cependant souhaité que cette taxe soit "réinvestie dans le domaine de la recherche, de la technologie et du développement, au service de la préparation d'énergies futures, de nouveaux systèmes de propulsion."

Airbus developpement, est une structure dédiée à la création d'entreprises, qui accompagne les startups par une "aide à la création, au financement et la recherche de marchés", a expliqué jeudi son président Michel Sesques, au cours de l'évènement Airbus développement day.

Cette structure intervient dans des domaines "proches des métiers d'Airbus", comme "l'intelligence artificielle", "la robotique" mais aussi dans des thématiques plus diverses liées en particulier à l'environnement.

Des représentants de 80 de ces startups étaient présents à Toulouse pour échanger avec le management du groupe, ont expliqué les organisateurs de l'évènement.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.