La start-up HyprSpace décroche un financement de France 2030 pour son microlanceur spatial

Un consortium emmené par la start-up Hybrid Propulsion for Space (HyPrSpace) a décroché un financement de France 2030 pour son projet Pada1 visant à développer un microlanceur spatial et assurer son premier vol, a annoncé mardi le consortium.

Leonardo S.p.A.

Le projet Pada1, d'un montant de 35 millions d'euros, doit permettre la conception détaillée du microlanceur OB-1 (pour Orbital Baguette 1) et le premier vol de démonstration au premier trimestre 2026, détaille le consortium dans un communiqué.

Le montant du financement public via France 2030, ce plan d'investissements massif dont 1,5 milliard d'euros est consacré au secteur spatial, n'a pas été précisé. Il s'élève à 60% du total, soit 21 millions, selon La Lettre.

Outre HyprSpace, le consortium rassemble la branche française de Telespazio, une coentreprise entre l'italien Leonardo et le français Thales. Celle-ci sera chargée de l'exploitation des infrastructures au sol et responsable de la prise en charge de la fusée de la sortie de l'usine jusqu'à la mise en orbite de ses charges utiles.

La société CT ingénierie s'occupera de l'ingénierie système et de l'optimisation du lanceur.

La fusée OB-1 développée par HyPrSpace doit permettre de mettre en orbite une charge utile de 250 kilos.

Pour cela, la société mise sur un moteur à propulsion hybride, estimant avoir levé un verrou technologique en combinant un comburant liquide (de l'oxygène) et un carburant solide réalisé à partir de polyéthylène, "une matière plastique qu'on peut produire à partir de matières recyclées", selon HyprSpace.

L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de turbopompes pour alimenter la chambre de combustion, une pièce complexe et coûteuse à développer, réduisant la fabrication du moteur à quelques dizaines de pièces.

L'annonce de ce nouveau financement de France 2030 intervient au lendemain du bilan dressé par Emmanuel Macron deux ans après le lancement du plan.

Avec notamment ceux de Latitude ou Maiaspace, "on a plus de 8 projets pour les 6 microlanceurs français qui sont en développement et qui avancent en parallèle (...). On est en train de révolutionner les lanceurs avec ce qu'on fait avec France 2030", s'est félicité le chef de l'Etat.

mra/cco/eb