Le ministre délégué chargé des Comptes publics Olivier Dussopt s'est rendu mercredi dans la petite commune du Teil en Ardèche, frappée durement par un séisme il y a un an, en rappelant aux habitants encore traumatisés l'assurance de sa "solidarité" et de son "amitié".
"Depuis le début, l'Etat a répondu présent, financièrement et humainement, et il le restera pour les années à venir", a souligné M. Dussopt dans le centre ville devant quelques dizaines de personnes, dont l'édile de la commune.
"Ce traumatisme, tant individuel que collectif, nous lie à jamais", lui a répondu le maire socialiste de la commune, Olivier Pévérelli, aux côtés de la préfète Françoise Souliman et du président PS du conseil départemental Laurent Ughetto.
Derrière eux, l'église Notre-Dame de l'Assomption témoigne encore des conséquences de la catastrophe avec un accès interdit par un grillage pour des raisons évidentes de sécurité, a constaté une correspondante de l'AFP. Même chose pour l'église de Mélas, un quartier situé à environ un kilomètre du Teil, également touché par le séisme d'une magnitude de 5.4 sur l'échelle de Richter (ndlr: qui en compte 9).
M. Dussopt a ensuite entamé une visite des rues de la ville, aux stigmates encore apparentes de la catastrophe, avec un sol jonché de débris et des maisons de pierre traditionnelles toujours inhabitables, volets et portes fermés.
Plus de 700 familles ont été sinistrées et 850 arrêtés d'évacuation ont été pris pour des logements, pour beaucoup en attente de rénovation. C'est sans compter les édifices publics, les commerces, les écoles ou encore les lieux de cultes touchés.
"Ma maison a été démolie il y a seulement trois semaines", témoigne Sylvie Gailland, qui vit aujourd'hui dans un mobile-home avec sa famille dans le quartier de la Rouvière. "Mais j'ai de la chance, il y en a qui attendent encore", ajoute-t-elle.
"Un an, c'est extrêmement long quand on a tout perdu. Mais il faut imaginer l'ampleur du chantier: dans cette commune près d'un logement sur deux a été endommagé", a expliqué M. Dussopt, qui a assuré une participation de 25% de l'Etat sur les 36 millions d'euros nécessaires à la reconstruction des bâtiments et espaces publics.
Par ailleurs sur quelque 1,5 millions d'euros de dons privés, 600.000 euros devraient aider les propriétaires sinistrés.
"Faisons de cette catastrophe une opportunité pour repenser notre ville", a conclu mercredi le maire du Teil.