La SNCF veut commander "une quinzaine" de trains à hydrogène à Alstom (Pepy)

La SNCF veut commander bientôt "une quinzaine" de trains régionaux à hydrogène au constructeur ferroviaire Alstom, permettant de lancer la filière en France, a indiqué jeudi son patron Guillaume Pepy.

"On espère que dans quelques semaines, en mettant autour de la table six régions (...), l'Etat qui va nous aider et puis Alstom et nous, on va signer un contrat pour construire une quinzaine de trains à hydrogène", a indiqué M. Pepy sur RMC et BFMTV.

"Ca sera une première en France", a-t-il relevé, ajoutant qu'il espérait voir circuler ces trains dans "deux ans, à peu près" --ce qui correspondrait à l'objectif gouvernemental de faire rouler des prototypes avant la fin du quinquennat.

Un avantage de l'hydrogène, c'est que "tout au long du trajet, le train n'émet aucun polluant", puisqu'il ne rejette que de l'eau, a rappelé M. Pepy.

Si son utilisation est vertueuse, la source de l'hydrogène peut poser problème: actuellement, 95% de l'hydrogène consommé en France est issu d'énergies fossiles. Une autre méthode par électrolyse de l'eau existe, mais elle est encore chère et peu répandue.

Alstom a proposé l'an dernier une adaptation française de son train à hydrogène qui circule depuis septembre 2018 en Allemagne.

Le groupe français avait alors fait savoir qu'il aimerait que les régions commandent rapidement une trentaine d'exemplaires de ce nouveau véhicule, qui serait une version bimode (électrique et hydrogène) du modèle Regiolis circulant déjà dans les régions françaises.

La SNCF a depuis réuni les régions intéressées pour élaborer un cahier des charges. L'Occitanie, notamment, a fait savoir très tôt qu'elle en voulait trois exemplaires.

"Je suis très fière que notre initiative, portée conjointement par les Régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Grand Est, porte ses fruits", a déclaré pour sa part Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.

Fin juin, l'Occitanie a présenté un vaste plan régional de déploiement de mobilité hydrogène, doté d'un budget de 150 millions d'euros et assis sur une filière de production d'hydrogène vert à partir des ressources régionales en énergie renouvelable.

Le premier train à hydrogène français doit circuler en Occitanie dès 2022 et l'an prochain la première unité de production d'hydrogène sur un aéroport sera mise en service à Toulouse-Blagnac.

Guillaume Pepy a également rappelé que la SNCF misait sur des trains hybrides, en remplaçant par des batteries tout ou partie des moteurs diesel d'autorails existants.

"L'objectif, c'est qu'il n'y ait plus un seul diesel sur les rails français dans 15 ans", a répété le patron du groupe public.

liu-hj/cab/ide

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.