La région Ile-de-France vote son nouveau "pacte agricole"

Le Conseil régional d'Ile-de-France a adopté jeudi lors de sa séance plénière son nouveau "pacte agricole", un livre blanc pour l'agriculture francilienne "à l'horizon 2030" visant à "produire mieux pour mieux manger".

Voté par la majorité, l'UDI, le Modem et le FN, le pacte agricole présenté par la présidente de région Valérie Pécresse (LR) expose les orientations de la politique agricole en Ile-de-France pour les cinq années à venir.

D'ici 2022, le plan se fixe notamment comme objectif de tripler les surfaces cultivées en agriculture biologique, afin d'atteindre 45.000 ha.

Pour cela, la Région a décidé de "prendre ses responsabilités" en proposant un "nouveau dispositif d'aide à l'agriculture biologique". Il sera chargé de compenser - en partie - le retrait de l'État des "aides au maintien" annoncé en septembre 2017.

En outre, le nouveau "pacte agricole" vise à permettre l'installation de 200 nouveaux agriculteurs par an - en prêtant tout spécialement attention aux "jeunes agricultrices" - via un soutien à l'installation et une aide au conseil.

Afin de "promouvoir une agriculture de proximité", ce petit livre blanc de l'agriculture francilienne propose aussi un "Pacte Régional d'alimentation", encore à élaborer précisément dans le cadre d'une large consultation.

Il sera entre autres chargé de détailler les moyens nécessaires à la réalisation d'une mesure-phare votée en mars 2017 dans le Plan Pluriannuel d'investissements (PPI) Lycées : que les cantines de la région soient à 100% fournies d'ici 2024 en circuit court, dont 50% de bio. Soit 25 millions de repas par jour.

Cette feuille de route présentée par Mme Pécresse disposera d'un budget de 150 millions pour cinq ans, soit un triplement des crédits versés à l'agriculture par rapport à 2015.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.