La production de plastiques en hausse en 2017 mais "les menaces s'amoncellent" sur le secteur

La production mondiale de matières plastiques a progressé de 3,9% en 2017, tirée par la "bonne santé des industries consommatrices", mais "les menaces s'amoncellent" sur ces produits pour des raisons environnementales, a annoncé mardi la fédération européenne PlasticsEurope.

La production mondiale a atteint l'an dernier 348 millions de tonnes. La part européenne a représenté 18,5% à 64,4 millions de tonnes (+3,4% en un an), a précisé Hervé Millet, directeur des affaires techniques et réglementaires de PlasticsEurope, lors d'une conférence de presse.

La demande a notamment été soutenue par la croissance de deux secteurs clients: l'automobile (+6,2%) et les équipements électriques et électroniques (+6,4%). Mais l'emballage reste le principal débouché en Europe (près de 40% de la demande totale).

La progression du secteur des plastiques en 2017 a aussi été observée en France, où la croissance a même été supérieure: +7,8% pour la production et +4,5% pour la transformation.

Interrogé sur cette année, M. Millet a noté que "les premières tendances du premier trimestre 2018 au niveau européen sont un peu en retrait par rapport à l'année dernière".

Le responsable de PlasticsEurope s'est inquiété de récentes initiatives européennes en dénonçant "la stigmatisation de certains articles en plastique". "L'industrie se porte bien (...) malheureusement les menaces s'amoncellent" avec "des remises en cause de certaines applications", a-t-il dit.

PlasticsEurope conteste en particulier la proposition de réglementation européenne visant à interdire la vente de certains produits plastiques à usage unique (coton-tiges, couverts et assiettes, pailles, "touillettes").

Cette mesure pourrait conduire à une baisse de chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros pour l'industrie plastique mondiale, selon PlasticsEurope, qui cite une estimation de la Commission européenne. En Europe, le chiffre d'affaires de la filière (producteurs et transformateurs) est de 340 milliards d'euros.

Les industriels critiquent aussi une proposition de taxe sur les emballages plastiques non recyclés pour financer le budget européen. PlasticsEurope chiffre son impact à 1,2 milliard d'euros pour la France, sur la base des quantités non recyclées en 2016.

Selon la fédération des plastiques, le problème environnemental vient d'abord du comportement des consommateurs et d'une gestion "pas suffisamment performante" de la collecte des déchets.

Pour atteindre l'objectif européen de 10 millions de tonnes de plastiques recyclés utilisés en 2025 (contre 3,8 millions de tonnes en 2017), "très ambitieux", "il faudra investir dans des capacités de recyclage", a prévenu M. Millet.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.