La prime à l'embauche pour les personnes handicapées prolongée jusqu'à fin décembre

La prime de 4.000 euros proposée par l'État dans le cadre du plan de relance pour favoriser l'embauche de personnes handicapées va être prolongée de six mois, jusqu'à fin décembre, a annoncé vendredi le gouvernement.

Grâce à ce "dispositif incitatif", les entreprises ne doivent "pas hésiter à faire le premier pas", a souligné le Premier ministre, Jean Castex, lors d'un déplacement dans une agence parisienne de la Banque postale, entreprise qui a eu recours à cette prime pour embaucher 13 personnes.

Cette aide, lancée en août dernier avec une enveloppe globale de 100 millions d'euros, "porte ses fruits" puisqu'elle a permis jusqu'à présent plus de 11.000 recrutements, dont 65% en CDI, a souligné de son côté la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Le dispositif, proposé pour toute embauche en CDI ou CDD de plus trois mois d'une personne en situation de handicap, doit permettre en tout 30.000 recrutements, avait indiqué en novembre le chef du gouvernement. Prévue initialement jusqu'au 28 février, la prime avait déjà été prolongée jusqu'au 30 juin, et désormais jusqu'au 31 décembre.

Le gouvernement a "activé tous les leviers possibles pour freiner l'impact de la crise économique" sur l'emploi des personnes handicapées, s'était félicitée en avril Mme Cluzel.

Selon des chiffres publiés en avril par l'Agefiph, un organisme qui oeuvre à l'insertion professionnelle des personnes handicapées, ce public a mieux résisté à la crise que la population active en général: en 2020, le nombre de chômeurs en situation de handicap a baissé de 3,8%, alors qu'il a augmenté de 5% pour la population générale.

Le confinement du second trimestre 2020 s'est certes traduit par des embauches en baisse de 23% pour les personnes handicapées, comparativement à 2019, mais la chute a ensuite été enrayée, et la basse globale sur l'année a été limitée à 9%, a indiqué vendredi le réseau des Cap Emploi, l'organisme public chargé d'épauler les chômeurs handicapés dans leur recherche d'emploi.

Le taux de chômage des personnes handicapés reste cependant deux fois supérieur à celui de la population générale, à environ 16% contre 8%, selon des chiffres de l'Insee datant de 2019 (dernière année disponible).