La presse française s'unit pour accélérer sa transition écologique

Les presses gratuite, d'information générale, spécialisée et magazine ont annoncé mercredi une initiative commune pour faire face "aux grands enjeux climatiques et environnementaux" avec la mise en oeuvre d'engagements et de bonnes pratiques pour accélérer la transition écologique de la filière.

Cette initiative, dénommée "La presse s'engage", est chapeautée par l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), chargée notamment de certifier la diffusion de la presse et d'en mesurer son audience, expliquent les organismes dans un communiqué conjoint.

Quatre grandes "familles de presse" sont impliquées dans l'opération: l'Association de la presse gratuite d'Information (APGI), l'Alliance de la presse d'information générale (Apig) qui rassemble près de 300 titres, la Fédération nationale de la presse d'information spécialisée (FNPS, plus de 1.700 magazines) et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (près de 500 publications grand public).

L'objectif ? "Définir un socle commun d'engagements" dans quatre domaines - industriel, éditorial, publicitaire et au sein des entreprises- qui s'accompagnera "d'un référentiel et d'outils de travail collaboratifs" permettant notamment de s'inspirer de bonnes pratiques existantes.

Ce dispositif doit permettre "l'accélération de la transition écologique de l'ensemble de la filière", affirment les signataires de l'initiative.

Au niveau industriel, il s'agira de "répertorier, promouvoir et développer les bonnes pratiques de la filière de la presse papier" sur toutes les étapes du produit à savoir papier, encres, impression, conditionnement, transport, routage, distribution et recyclage.

Il en sera fait de même sur la diffusion numérique avec les serveurs, formats et protocoles.

Sur le plan éditorial, les différents titres de presse entendent "analyser et développer la couverture des sujets climatiques et environnementaux" afin "de renforcer la compréhension et la sensibilisation des lecteurs".

En matière de publicité, ils prévoient de calculer l'impact carbone des campagnes et de valoriser "les bonnes pratiques environnementales" de celles respectant les normes définies par le régulateur du secteur, l'ARPP.

Enfin, en interne, les entreprises seront incitées à analyser et développer des actions en matière de mesure de leur empreinte carbone et leurs initiatives RSE (responsabilité sociétale des entreprises) comme par exemple la formation des employés aux enjeux climatiques ou l'amélioration de l'efficacité énergétique des locaux.

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