L'Institut de la finance durable (IFD), émanation de Paris Europlace, le lobby de la place financière française, a publié mardi un guide pour l'analyse de la performance des entreprises en matière de transition carbone.
Destiné aux analystes du secteur financier et aux entreprises dans le cadre de l'élaboration et du pilotage de leurs stratégies de transition carbone, ce guide "se veut un outil décrivant le cadre de référence et les bonnes pratiques en matière d'analyse des plans de transition climat", indique l'IFD dans un communiqué.
Dans le secteur financier, l'objectif central en matière de lutte contre le changement climatique est d'allouer les ressources vers les entreprises les plus efficaces et performantes dans la réalisation de leur transition de décarbonation. Pour ce faire, l'évaluation de la "performance carbone" d'une entreprise doit se faire avec la même robustesse que l'évaluation de sa performance financière, argumente le texte.
Pour Yves Perrier, président de l'IFD, ce guide doit permettre de sortir "d'une démarche morale" en allant vers "une démarche industrielle et économique", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Avec la mise en place en 2025 de la nouvelle directive européenne exigeant des entreprises des rapports sur le développement durable (CSRD), les analystes disposeront de nombreuses données supplémentaires.
Chaque société de gestion a aujourd'hui son propre guide d'analyse, et avec ce document unifié "on va sortir de la tour de Babel", selon M. Perrier.
La Cour des comptes avait publié en mars un rapport très sévère sur le sujet, concluant que les sociétés financières françaises affichaient des objectifs "peu quantifiables, peu suivis et peu comparables" en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
La Cour adressait également un mauvais point à l'IFD, alors accusé de ne pas prendre en compte les enjeux d'adaptation au changement climatique.
"Désormais avoir un cadre d'analyse unifié de ces nouvelles données va permettre d'avoir une efficacité collective plus importante", en définissant les étapes et indicateurs clés dans l'évaluation des performances carbone des entreprises, a également assuré Philippe Setbon, président de l'Association française de la gestion financière et patron de Natixis IM.
etr/bp/abb/rhl