Sarah El Haïry, nommée jeudi secrétaire d'Etat à la Biodiversité, est une figure du MoDem de François Bayrou, qui était jusqu'ici chargée de la Jeunesse avec dans son escarcelle le dossier sensible du service national universel (SNU).
Spécialiste de l'économie sociale et solidaire, Sarah El Haïry, âgée de 34 ans, avait retrouvé dans le gouvernement Borne le poste de secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse, qu'elle a déjà occupé de juillet 2020 à mai 2022.
Rattachée auprès de deux ministères, les Armées et l'Education nationale et de la Jeunesse, cette fervente défenseure de la laïcité avait pour mission principale de promouvoir le SNU dont la mise en oeuvre est controversée.
En juin, elle avait annoncé que le SNU serait intégré sans obligation dès mars 2024 au temps scolaire, avec un stage de 12 jours pour les élèves de classe de Seconde volontaires.
Elle était cependant restée évasive sur la "généralisation" de ce dispositif
Adhérente du Modem depuis 2014 - après un premier engagement à l'UMP -, elle est depuis 2018 la porte-parole du parti de François Bayrou.
Sarah El Haïry a été réélue en juin 2022 pour un deuxième mandat de députée de la 5e circonscription de Loire-Atlantique, face à une candidate LFI. Elle est également élue d'opposition au conseil municipal de Nantes.
Avant son élection au parlement, Sarah El Haïry avait été responsable commerciale dans la coopérative Groupe Up de chèques-déjeuner.
Fille d'un couple franco-marocain, Sarah El Haïry a grandi à Metz puis a suivi sa scolarité à Casablanca, au Maroc.
En avril, elle avait succinctement évoqué son homosexualité dans une interview au magazine Forbes.