Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

"La Mer XXL": une plongée dans les océans en juin à Nantes

Nantes accueillera du 29 juin au 10 juillet une grande exposition dédiée aux océans, "La Mer XXL", qui offrira au public une plongée exhaustive et interactive dans l'univers maritime, ont annoncé lundi les organisateurs de l'événement.

"Pour bien protéger la mer, il faut la connaître" et "il faut faire aimer pour faire comprendre", a déclaré Jean-Marie Biette, secrétaire général du pôle mer du groupe Ouest-France, organisateur de l'événement avec Exponantes, filiale de la CCI de Nantes Saint-Nazaire.

"Le défi était de regrouper toute la famille maritime dans tous ses aspects", a-t-il ajouté, insistant sur la dimension grand public de cette exposition.

Vivre la criée, déguster les produits de la mer, découvrir les débouchés des micro-algues, réaliser un baptême de plongée dans un container vitré, assister à une démonstration de bateau électrique ou faire du kayak sur l'Erdre qui longe le parc des expositions: la manifestation se veut éclectique et ludique sur 66.000 m2, avec notamment un hall dédié à la jeunesse.

Des expériences virtuelles permettront aussi de plonger aux côtés d'un cachalot, prendre les commandes d'un sous-marin de la marine nationale ou barrer le bateau du skipper François Gabart, attendu sur place.

"C'est un événement atypique par son contenu, sa dimension, le mélange des genres et qui a été coconstruit pendant trois ans avec un comité d'experts" qui ont validé les propositions des exposants présents, a précisé Frédéric Jouët, directeur général d'Exponantes.

Parrainée par l'acteur et réalisateur Jacques Perrin, la manifestation plongera les visiteurs dans une ambiance inspirée de l'univers de Jules Verne, né à Nantes en 1828.

Six thématiques déclineront la diversité des océans, source d'activité économique - un forum de l'emploi sera installé -, de performances sportives, d'innovations technologiques... et de forts enjeux écologiques.

"L'objectif n'est pas d'en faire une tribune écologique, même si le sujet de l'environnement est présent partout", a indiqué M. Biette, soulignant que "l'amour des océans" guidait les acteurs de l'exposition.

"La Mer XXL" ne présentera d'ailleurs ni poissons exotiques ni ballet de dauphins: régie par une charte éthique, elle mettra uniquement en lumière le vivant régional pour en faire connaitre les spécificités.

Les organisateurs espèrent attirer quelque 100.000 visiteurs.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.