La mairie écologiste de Lyon va lancer jeudi un dispositif visant à établir un budget "sensible au genre" garantissant l'équilibre entre bénéficiaires hommes et femmes, dans la foulée d'initiatives similaires déjà lancées dans d'autres villes telles que Rennes.
Le projet doit être voté lors d'un conseil municipal qui sera largement consacré jeudi et vendredi au programme d'investissement des Verts en faveur de la transition écologique sur la durée du mandat.
Le budget "sensible au genre est une méthode d'évaluation de la dépense publique du quotidien: les dépenses de la Ville bénéficient-elles plutôt aux hommes ou aux femmes ?", explique la mairie à l'AFP.
"L'objectif est de réaliser un diagnostic sur l'intégralité du budget de fonctionnement (615 MEUR). Nous regarderons quelles dépenses sont neutres et quelles dépenses sont faites pour rétablir l'égalité femmes-hommes, comme par exemple la création d'un centre de soutien aux femmes victimes de violences conjugales, et enfin quels usages sont faits de l'équipement, plutôt par des hommes ou des femmes", poursuit-elle.
"Ce diagnostic permettra de dresser un constat, d'observer les déséquilibres, et in fine de réfléchir aux mesures à mettre en place afin de les rééquilibrer", ajoute la ville de Lyon.
Ainsi dans un premier temps est prévu un "travail sur la méthode" visant à définir indicateurs, outils et partenaires avec cinq établissements/directions pilotes dont le Musée des Beaux-Arts, une mairie d'arrondissement ou la Direction des sports.
En septembre, est prévu un point d'étape sur les premiers résultats de l'évaluation et dès 2022 une extension de l'analyse à l'ensemble des autres budgets et directions de la ville.
Plusieurs municipalités françaises ont déjà adopté ce dispositif, dont Rennes, où le premier budget "sensible au genre" doit être voté le 29 mars.
Jeudi, le conseil municipal de Lyon doit également voter sa programmation pluri-annuelle d'investissements (PPI), d'un montant de 1,2 milliard d'euros pour engager Lyon dans la transition écologique lors des six prochaines années, selon la municipalité.
Parmi ces investissements, en hausse de 20% par rapport à la précédente PPI (2014-2020), figurent notamment des rénovations d'écoles et de locaux destinés à la jeunesse, des projets de végétalisation, de modernisation d'établissements culturels, administratifs et sportifs, ainsi que de nouveaux aménagements des voies publiques.