La "ligne Jadot" est un "pur bienfait" pour LFI, selon Mélenchon

Le chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est félicité de la "percée écologiste" potentielle aux élections municipales et a estimé que la "ligne qu'incarne Yannick Jadot" était un "pur bienfait" pour LFI.

"La percée écologiste annoncée par les médias, qu'elle ait lieu ou non, est un formidable renfort pour le néo-collectivisme dont nous sommes la pointe avancée en politique", écrit le président du groupe des députés LFI sur son blog.

"Ce n'est pas une difficulté pour nous. Il n'y a pas de concurrence réelle avec les forces politiques qui accaparent aujourd'hui le label de l'écologie politique", insiste-t-il.

Jean-Luc Mélenchon évoque ensuite l'eurodéputé et figure d'EELV Yannick Jadot, dont la "ligne" est un "pur bienfait": "Pro-business, proche du centre-droit, cette ligne désorganise le regroupement des bases sociales qui sans cela finiraient par se coaguler autour du macronisme. En même temps, elle contribue comme les autres tendances de l'écologie politique à ensemencer les esprits avec les principaux thèmes qui construisent une pente vers notre côté: bien commun, refus du productivisme, respectabilité de la radicalité écologique."

Les sondages créditent EELV de scores élevés dans plusieurs grandes villes avant le premier tour des municipales dimanche. LFI ne présente quant à elle pas de listes à son nom, mais soutient et participe à des listes citoyennes; peu semblent en mesure de gagner des mairies.