La Guadeloupe se prépare avant la tempête Fiona

La Guadeloupe, où les écoles ont fermé dès la mi-journée, se préparait vendredi à l'arrivée en fin d'après-midi de la tempête tropicale Fiona qui devrait secouer l'île avec des vents "en cours de nuit, en rafales jusqu'à 100/120 km/h", selon Météo-France Antilles Guyane.

Les météorologistes ont placé l'archipel en vigilance orange pour "vents violents", et maintenu la même vigilance orange pour les "fortes pluies et orages", selon un bulletin météo envoyé par la préfecture de Guadeloupe.

"Des pluies diluviennes générant de nombreuses inondations sont à craindre en fin de journée, puis en soirée et cette nuit de vendredi à samedi", a annoncé le Centre météorologique de Guadeloupe. Une amélioration est attendue à partir de dimanche matin.

Toutes les écoles ont fermé à midi (18h00 à Paris) et de nombreux habitants ont rangé les terrasses, s'activant à enlever des projectiles potentiels, susceptibles de créer des dégâts sous les effets du vent.

Dans les supermarchés de l'île, les files d'attente à la caisse étaient longues pour un vendredi matin, ont constaté trois journalistes de l'AFP sur place.

Les consommateurs faisaient provision de packs d'eau, pour pallier les coupures survenant lors de fortes intempéries. "J'en ai pris trois, ça devrait suffire jusqu'à dimanche, où le soleil devrait revenir", témoignait Mylène H., 56 ans, dans les rayons avec un caddie rempli d'eau et de conserves, "au cas-où".

Ces dernières heures, la tempête Fiona, qui devait initialement effleurer l'archipel "est descendue un peu plus vers le Sud que prévu", selon Météo-France, faisant craindre un passage en plein sur l'archipel, peut-être même un peu plus au Sud, où la Martinique a été placée en vigilance jaune.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Cédric Cornet, maire du Gosier et président de la communauté d'agglomération de la Riviera du Levant a appelé "à la plus grande prudence", rappelant notamment que les inondations fin avril avaient fait deux morts. En effet, des précipitations sont attendues par endroit avec "des cumuls de 150 à 250 mm voire plus sur toute la durée de l'épisode", selon les autorités.

Toutes les activités du week-end comme les compétitions sportives, ou les journées du Patrimoine, ont été annulées en raison de l'arrivée cette tempête. Ces dernières pourront être reportées "à une date ultérieure" a indiqué la préfecture dans la matinée de vendredi dans un communiqué.

Ce 16 septembre où Fiona frappera la Guadeloupe est aussi la date anniversaire du cyclone Hugo, ouragan de catégorie 5 qui avait dévasté l'île en 1989.

Selon Météo France, Fiona "s'est formée au centre de l'Atlantique le 15 septembre" et "il s'agit du 6? système tropical de la saison sur le bassin atlantique".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.