La gestion de l'eau, sujet numéro un pour les campings face au risque d'un été sec

Avec un été qui s'annonce sec et une première alerte sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, la question de la gestion de l'eau dans les campings en France, dont plus de la moitié sont équipés d'une piscine, se fait pressante. Mais certains ont déjà pris les devants.

Piscines ouvertes mais réduction de 30% de la consommation d'eau, interdiction d'arrosage, accès aux eaux usées de la piscine pour les pompiers: le plan sécheresse des Pyrénées-Orientales a mis en lumière la gestion de l'eau dans les campings en France, premier parc de campings en Europe et deuxième dans le monde après les Etats-Unis, avec 7.500 campings dont 3.900 avec un espace piscine.

"Ces 3.900 campings avec espace aquatique représentent les quatre-cinquièmes de la fréquentation nationale. Si on ferme les espaces aquatiques, il y a un effondrement de la fréquentation touristique dans ces campings et de l'activité touristique environnante", assure à l'AFP Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA).

"Un camping sans piscine ? Quand vous avez vendu la prestation à un client, c'est comme vendre une place de cinéma sans le film", ajoute-t-il, précisant que le client est alors en droit de demander un remboursement. "C'est pour cela que le préfet des Pyrénées-Orientales a trouvé un équilibre entre préservation de la ressource et préservation de l'activité économique", souligne M. Dayot.

Au-delà des plans sécheresse, la fédération propose un plan global de réduction de consommation d'eau "qui ne date pas de 2023", et axé autour de trois points: les petits travaux (installer des compteurs d'eau, remplacer les pommeaux de douche...), les gros travaux (réfection des réseaux d'eaux pluviales et d'eaux usées) et la sensibilisation du consommateur.

Dans le Morbihan, Patrick Goven s'est attaqué dès 2010 au sujet de l'eau dans son camping de Kerpenhir, certifié écolabel. Il estime qu'"économiser l'eau, c'est ce qu'il a de plus simple à faire, cela ne demande pas d'investissements énormes".

- Réutiliser les "eaux grises"-

Tous les matins, il vérifie son compteur d'eau. L'année dernière, une fuite dans son réseau a fait passer la consommation moyenne à 113 litres par nuitée contre 90 litres par nuitée sans fuite. L'installation de compteurs individuels sur les 70 mobil-homes pour que les propriétaires "paient ce qu'ils consomment" a fait baisser la consommation de 30%, assure-t-il.

Il a aussi installé des mousseurs et réducteurs de débit sur les robinets les faisant passer de 12 litres d'eau à la minute à 6 litres. "Une douche, c'est 40% du volume d'eau d'une journée. Dans des structures touristiques, c'est davantage car les gens peuvent prendre deux à trois douches par jour", dit-il.

Il propose aussi pour le bloc sanitaire des bracelets connectés qui limitent le temps de douche et des pommeaux de douche "qui permettent d'économiser 65% d'eau". La pluie de cet hiver a été récupérée dans des conteneurs et arrosera les plantes. Une bâche recouvre la piscine la nuit pour éviter l'évaporation de l'eau. Et le lave-linge est économe en eau.

Patrick Goven aimerait aussi utiliser les "eaux grises" de ses douches pour alimenter les chasses d'eau mais il faut une autorisation de l'agence régionale de la santé (ARS).

Un sujet qui préoccupe aussi Franck Gervais, directeur général de Pierre et Vacances-Center Parcs, qui déplore que dans les Center Parcs, "aujourd'hui, on ne peut pas recycler l'eau utilisée dans les parcs aquatiques pour les toilettes des cottages".

"Il y a des choses qui doivent bouger aussi du point de vue réglementaire", ajoute M. Gervais. "Le deuxième cas est celui des obligations de vidange des bassins, qui (en France) sont plus importantes que dans d'autres pays européens".

Patrick Goven doit effectivement préparer sa piscine avant le 15 juin. "J'ai 53 m3 d'eau. Si je ne peux pas la récupérer, ça va aller dans le caniveau. Moi c'est un petit bassin. Il y a des collègues avec des bassins de 500m3, ce sont des pertes d'eau qu'on pourrait éviter", regrette-t-il.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.