La gauche unie dans un appel à manifester pour le climat dimanche

"Sortons de notre torpeur": les partis de gauche de LFI au PS en passant par EELV signent ensemble une tribune dans Libération, vendredi, pour appeler à participer dimanche à la marche climat dans plus de 150 villes de France.

"Chaque jour, chaque année, nous détériorons un peu plus notre planète, et nous en subissons les conséquences : pics de chaleur, pandémies, effondrement de la biodiversité", écrivent les dirigeants de ces partis, parmi lesquels Julien Bayou et Yannick Jadot (EELV), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Anne Hidalgo et Olivier Faure (PS), Sophie Taillé-Polian (Générations) ou encore Fabien Roussel (PCF).

"Pourtant, nos dirigeants s'entêtent dans la poursuite d'une croissance illimitée", regrettent-ils, en brocardant la loi climat adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale, mardi, qu'ils trouvent insuffisante.

"Seules 13 des 149 propositions de la Convention citoyenne (y) sont reprises à l'identique", arguent-ils.

"Cessons d'espérer d'un exécutif et d'une majorité qui érigent la procrastination et la demi-mesure en politique. Reprenons les mots de Danton. Sortons de notre torpeur, ayons de l'audace", s'exclament les signataires.

Les marches du 9 mai sont organisées à l'initiative du collectif "plus jamais ça", qui regroupe Attac, la Confédération paysanne, la CGT, la FSU, Greenpeace, les Amis de la Terre, Oxfam et Solidaires et soutenues par plus de 600 associations. A Paris, le cortège s'élancera à 14h de République pour rejoindre Bastille en passant par Châtelet.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.