La Fresque du climat placée en procédure de sauvegarde

L'association La Fresque du climat, qui propose des ateliers pour expliquer les causes et conséquences du réchauffement climatique, a été placée en procédure de sauvegarde le 20 juillet, mais "reste confiante" pour l'avenir, a annoncé jeudi une responsable de l'organisme à l'AFP.

"Nous avons choisi ce placement en sauvegarde pour nous donner une chance de mieux aborder l'avenir. Mais nous restons confiants, et nos ateliers continuent", a expliqué cette responsable en charge de la communication, confirmant des informations du Monde.

Le placement en sauvegarde a été fait par le tribunal des activités économiques de Paris. Un administrateur a été nommé.

Cette procédure permet la poursuite de l'activité économique, le maintien de l'emploi et le règlement des dettes d'une entreprise ayant des difficultés économiques insurmontables. A l'issue, un plan de sauvegarde peut être adopté ou, en l'absence de solutions, un redressement judiciaire ou une liquidation prononcés.

"Cette procédure collective volontariste a pour objectif de permettre à l'association (...) de pérenniser sa mission. Ce dispositif nous donnera les moyens de renforcer durablement notre organisation, faire évoluer notre modèle", mais "ne remet en aucun cas en cause notre mission en France et dans le monde", indique La Fresque du climat sur son compte LinkedIn.

Lancé en 2015, l'association a formé près de 2,5 millions de personnes aux enjeux du changement climatique lors d'ateliers réalisés par plus 100.000 "fresqueurs" (bénévoles formés pour animer les ateliers basés sur des cartes reprenant les causes et conséquences du changement climatique) dans 170 pays et dans 45 langues.

En 2023, les revenus de l'association, qui dépendent entièrement des cotisations de ses adhérents et des ventes de ses ateliers, étaient de 8 millions d'euros. En 2024, ils ont baissé de 35%, dans un contexte de préoccupations écologiques et climatiques passées au second plan, voire battues en brèche par certains politiques à travers le monde.

Les budgets des entreprises, dont beaucoup finançaient des formations en fresque du climat à leurs salariés, ont également souffert de la crise économique.

L'association, contrainte de réduire ses effectifs en début d'année, emploie 12 salariés. Elle ne reçoit aucune subvention de l'Etat.

"Alors que les épisodes de chaleur extrême et les impacts du dérèglement climatique nous rappellent chaque jour l'urgence d'agir, notre mission reste plus essentielle que jamais : donner à chacun les clés pour comprendre et passer à l'action", rappelle la Fresque du climat dans un communiqué.