La France va faciliter les tests de véhicules autonomes

La France aura dès 2019 le cadre législatif qui permettra d'expérimenter sur les routes les véhicules autonomes de niveau 4 (autonomie quasi-totale), a annoncé jeudi le président de la République Emmanuel Macron.

Cette mesure devrait faciliter et accélérer les recherches des entreprises françaises sur cette technologie clé pour l'avenir automobile soumise à une rude compétition internationale.

Les voitures de niveau 4 dispensent totalement le conducteur de tout devoir de vigilance. Elles lui permettent de s'engager dans d'autres tâches que la conduite telles que regarder un film ou travailler sur un écran.

L'automatisation de la conduite reste cependant encore limitée à certaines routes telles que les autoroutes, et à des conditions météorologiques classiques, à la différence du niveau 5 qui ne pose aucune contrainte.

Des tests sont déjà conduits sur les routes de France, grâce à des dérogations accordées aux entreprises qui mènent ces recherches. Mais il s'agit d'autorisations partielles sur des tronçons déterminés.

Avec le cadre législatif annoncé pour 2019, "le périmètre d'expérimentation géographique risque d'être élargi et donc sera de nature à présenter des situations de conduite de plus en plus variées ce qui est clé dans l'apprentissage", a commenté pour l'AFP, Guillaume Crunelle, responsable automobile chez Deloitte.

Cette annonce "place très correctement la France dans le concert des nations en matière de facilité d'expérimentation des véhicules. Dans la compétition internationale, c'est quelque chose qui a une vraie signification", a-t-il ajouté.

- Stratégie française en avril -

Les législations les plus favorables aux recherches sont actuellement proposées dans certains Etats américains, comme l'Arizona, où s'est produit le 18 mars un accident mortel impliquant un véhicule autonome d'Uber. Ce drame ne remet pas en cause la course vers la conduite automatique, considérée comme beaucoup plus sûre que celle des humains.

La France va présenter "courant" avril sa stratégie pour la voiture autonome, a expliqué jeudi Emmanuel Macron, soulignant qu'il s'agissait de mettre le pays "à la pointe de l'expérimentation et de l'industrialisation" en la matière.

"Dès le début de l'année prochaine nous disposerons du cadre législatif autorisant les expérimentations qui sera inclus" dans la future loi Pacte, a indiqué le président de la République. "D'ici 2022", la France sera également dotée d'un "cadre de régulation" permettant la circulation des véhicules autonomes, a-t-il indiqué.

La date de 2022 correspond à celle annoncée par différents constructeurs automobiles pour la mise sur le marché de véhicules autonomes. Il s'agira dans un premier temps de navettes ou de robots taxis exploités par des gestionnaires de flottes sur des parcours bien délimités et identifiés.

"C'est une excellente nouvelle. Nous étions très en attente d'un tel cadre législatif car, en matière d'autonomie, l'expérimentation est la clé de l'innovation", a réagi Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA) qui rassemble la filière automobile en France.

La PFA vient justement de répondre à un appel à manifestation d'intérêt ouvert sur le sujet par l'Etat, a-t-il rappelé. La Plateforme automobile coordonne un consortium qui réunit constructeurs (Renault, PSA), équipementier (Valeo), acteurs du transports (Keolis, Transdev, RATP, SNCF), et acteurs de la mobilité (Navya, easy mile, Twinswheel, institut Vedecom, Systemx).

Les véhicules autonomes font l'objet d'un effort massif de recherche et développement de la part de constructeurs et équipementiers, mais aussi de géants d'internet comme Google, de start-up, sans oublier les universités.

En l'état actuel de la législation française, née de la convention internationale de Vienne en cours de renégociation, les véhicules autonomes ne sont pas autorisés à circuler sur route ouverte, sans une personne derrière le volant.

lby-aro/ef/pb

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.