La France, soumise à plusieurs perturbations depuis une semaine dont la tempête Nils depuis mercredi, est en situation de "crue généralisée" et "l'épisode n'est pas du tout terminé", a annoncé vendredi la directrice de Vigicrues, l'organisme public en charge de leur surveillance.
"Les perturbations qui arrivent vont réalimenter les crues. Donc on n'est pas du tout dans une logique de retour à la normale dans les jours qui viennent" a averti Lucie Chadourne-Facon lors d'une conférence téléphonique organisée par le ministère de la Transition écologique.
Les crues déjà en cours ont fait l'objet d'une vigilance rouge pour le fleuve La Garonne au sud-est de Bordeaux, où des évacuations préventives ont lieu localement, et restent surveillées de près dans une vingtaine d'autres départements dont quatre en région parisienne.
Aujourd'hui "on bat la moyenne au niveau national de l'indice d'humidité des sols depuis le début de la donnée en 1959" et "on est vraiment sur des sols saturés qui ont totalement perdu leur capacité d'infiltration", a souligné Mme Chadourne-Facon.
On a "174 tronçons qui sont en vigilance aux crues - on bat le record de 2021 qui était de 171 - dont 33 tronçons en vigilance orange ou rouge. Là encore, on bat le record de février 2021", a expliqué la responsable du service officiel d'information sur les risques des crues des principaux cours d'eau en France.
"Les sols sont toujours humides, mais on a encore des cumuls de pluie prévus aujourd'hui, samedi et dimanche extrêmement importants. (...) Là où ça nous préoccupe le plus, c'est sur l'axe Bretagne-Ile de France, plutôt pour la partie qui est située à l'ouest, et bien sûr pour tout le Sud-Ouest qui est déjà fortement impacté. Ces différentes pluies qui arrivent risquent fortement de réactiver des crues qui sont actuellement en cours et qui n'ont pas fini de se propager" a-t-elle ajouté.
La tempête Nils, "d'une force peu fréquente" avec des vents violents, selon Météo-France, a traversé le pays d'ouest en est entre mercredi soir et jeudi, avant de poursuivre sa route vers l'Europe orientale. En France, elle a fait deux victimes, causant également de nombreux dégâts et d'importantes crues dans le Sud-ouest: 450.000 foyers restaient privés d'électricité dans le pays vendredi matin, selon le gestionnaire français de réseau Enedis.
"Sur le bassin de la Garonne (...) la crue n'est pas du tout terminée", a indiqué Mme Chadourne-Facon. Dans sa partie aval, "on n'est pas du tout dans un système de décrue, y compris dans les heures qui viennent", a souligné la directrice, appelant à la plus grande vigilance.
"Dès (la vigilance) jaune, il y a danger et il faut respecter toutes les interdictions de circuler et écouter les autorités", a-t-elle conclu.