La forêt de Saint-Germain-en-Laye classée "forêt de protection"

Le massif forestier de Saint-Germain-en-Laye, à l'ouest de Paris, a été classé "forêt de protection", selon un décret paru cette semaine, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume.

Le décret classe en forêt de protection la "majeure partie du massif, presque entièrement domanial, de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, représentant près de 3.500 hectares de forêt, classés sur deux communes des Yvelines (95% sur la commune de Saint-Germain-en-Laye et 5% sur la commune du Mesnil-le-Roi)", indique le ministère.

Ce statut, "le plus protecteur pour une forêt", souvent appliqué aux forêts proches des grandes villes, préserve les parties classées "de tout défrichement et de tout nouveau projet d'infrastructure, d'urbanisation ou d'artificialisation qui porteraient atteinte à leur intégrité, sans remettre en cause leur vocation multifonctionnelle", précise le ministère.

Le ministre a salué ce classement qui assure selon lui "la pérennité de ce poumon vert de l'ouest parisien".

Le gouvernement a fixé l'objectif "de mettre sous protection forte 250.000 hectares de nouvelles surfaces forestières", a annoncé jeudi la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, lors d'une conférence de presse dans la foulée d'un Conseil de défense écologique.

Concernés par cette démarche, deux projets en Guyane pour environ 180.000 hectares, "ainsi qu'une démarche en métropole pour la mise en protection de 70.000 hectares de forêts", avait indiqué Mme Borne.

La forêt de Saint-Germain-en-Laye accueille plus de trois millions de visiteurs par an et constitue par ailleurs un espace de production sylvicole.