Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

La Fondation SNCF accompagne 1.000 réfugiés pour "favoriser leur intégration"

La Fondation SNCF a lancé mardi "un programme d'aide à 1.000 réfugiés pour favoriser leur intégration en France" et va les accompagner jusqu'en 2021, a annoncé le groupe ferroviaire dans un communiqué.

Ce programme, "doté d'un soutien financier de 1,3 million d'euros", sera réalisé avec des associations et "par l'implication directe des salariés du Groupe SNCF" dans le cadre de son "mécénat de compétences", selon le communiqué.

Trois volets principaux sont prévus pour ce programme: "l'apprentissage de la langue française", notamment avec les Apprentis d'Auteuil qui aideront les mineurs isolés; "la familiarisation à la culture et aux usages de la société française" avec France Terre d'asile et Singa; "l'implication des réfugiés eux-mêmes dans des actions solidaires" avec France Bénévolat.

Ce programme sera déployé en collaboration avec le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR).

"L'intégration réussie des réfugiés passe par le lien social" et la SNCF "offre une opportunité aux salariés de les accompagner avec le mécénat de compétences", souligne Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation SNCF, citée dans le communiqué.

Cinq cents "missions de parrainage" sont ainsi proposées dans ce programme aux salariés du groupe ferroviaire, via le mécénat de compétences, pour pratiquer la langue française ou pour "favoriser l'insertion sociale et professionnelle" des réfugiés.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.