La fermeture de Fessenheim n'entraînera "aucune perte d'emploi", assure Borne

"Il n'y aura aucune perte d'emploi" liée à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, dont le réacteur N.1 sera arrêté samedi, a assuré mercredi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

"On entre dans le dur mais on s'est assuré auprès d'EDF que tous les salariés retrouveront un emploi, a déclaré la ministre sur RMC. Il n'y aura aucune perte d'emploi. On prend ce problème très au sérieux".

"Il y a aussi un accompagnement particulier pour les sous-traitants, pour les commerçants, tous ceux qui vivaient avec la centrale", a-t-elle répondu à ceux, nombreux, qui s'inquiètent des conséquences économiques de cette décision.

Selon la direction du site, 650 salariés d'EDF et 300 d'entreprises prestataires y travaillent encore. A leur tour, 200 salariés EDF partiront en 2020. En 2025, date prévue du début du démantèlement, ils ne seront plus que "60 salariés d'EDF et une centaine de salariés prestataires".

Avant que la décrue des effectifs ne s'amorce, la centrale EDF générait près de 2.000 emplois directs, indirects et induits. Soit environ 5.000 personnes concernées, familles incluses. La ville de Fessenheim, située dans une région frontalière avec l'Allemagne et l'une des plus pauvres d'Alsace, compte 2.500 habitants.

Selon des études, la perte de revenus des commerces situés autour de la centrale en raison de sa fermeture est estimée à cinq millions d'euros.

cd/ak/nth

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.