L'Union des transports publics et ferroviaires (UTPF) a annoncé jeudi le lancement d'un programme sur trois ans pour former et recruter environ 100.000 personnes dans les métiers du transport public d'ici à 2030 afin de répondre aux besoins croissants d'un secteur touché par des tensions de recrutement.
Le programme, baptisé "Transformeurs", "s'inscrit dans le contexte post-covid du sujet des tensions dans l'emploi avec la prise de conscience forte de notre profession", a expliqué la patronne de l'UTPF, Marie-Ange Debon.
La fédération patronale prévoit entre 82.000 et 106.000 recrutements d'ici 2030, dont entre 44.000 et 50.000 sur les métiers de la conduite.
Les effectifs couverts par l'UTPF représentent actuellement environ 260.000 personnes, selon Marie-Ange Debon.
Pour développer son initiative, améliorer l'attractivité des métiers et capter des étudiants dans les formations, l'UTPF va investir 12 millions d'euros, dont 8 millions sont apportés par l'État dans le cadre du programme "France 2030".
"On a de très forts besoin qui nécessitent que les formations soient renforcées et développées", a insisté Marie-Ange Debon. L'UTPF travaille aussi avec des éditeurs de manuels scolaires pour que les transports publics y apparaissent plus, car "il faut que l'image des transports publics soient présents très tôt dans l'imaginaire des jeunes au collège", veut croire Mme Debon.
Les transports publics sont concernés par le vieillissement des salariés puisque dans le transport urbain, "17,3% des effectifs ont entre 55 et 59 ans", assure l'UTPF.
L'évaluation d'un besoin d'environ 100.000 recrutements d'ici la fin de la décennie n'intègre pas "un choc d'offre extraordinaire dans nos prévisions, sinon notre estimation aurait été bien au-dessus", a souligné Marie-Ange Debon.
La présidente de l'UTPF, qui est également PDG du groupe de transport public Keolis, milite pour un "choc d'offre" des transports collectifs pour réduire l'impact carbone du secteur des transports en France.