La députée LREM de la Haute-Marne Bérangère Abba, nommée dimanche secrétaire d'Etat à la Biodiversité, est une ex-commerçante de 43 ans, passionnée par les sujets environnementaux.
Sur Twitter, elle s'est aussitôt dite "heureuse et fière" de pouvoir oeuvrer "pour la préservation du vivant, la protection de la nature et de l'environnement".
La nouvelle secrétaire d'Etat va travailler auprès de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili qu'elle connaît bien, puisqu'elle a siégé près de trois ans dans la commission que présidait Mme Pompili à l'Assemblée nationale, celle consacrée au Développement durable.
En début de législature, Mme Abba est devenue membre du Conseil National de la Transition Ecologique.
Elle a aussi participé à la commission d'enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires.
Cette mère de quatre enfants - dont le dernier né durant son mandat de députée - préside en outre le groupe d'études de l'Assemblée nationale consacré aux parcs nationaux et aux parcs naturels régionaux.
Elle était conseillère municipale depuis 2014, mais n'avait jamais été encartée avant de rejoindre le mouvement d'Emmanuel Macron avant les législatives de 2017.
Propriétaire d'un magasin de lingerie, Mme Abba a également eu une expérience dans le secteur culturel et artistique.
Elle a cumulé des expériences diverses en tant que chef de projet culturel, manager d'artistes, organisatrice d'évènements ou en tant que directrice de production de documentaire.
fal-reb/cs/dlm