La demande industrielle en plastiques recyclés s'est effondrée, alertent les recycleurs

La demande de matières plastiques issues du recyclage s'est "effondrée" depuis le début de l'année au profit des matières vierges, s'alarme la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) qui en appelle aux industriels derrière ces achats.

Federec Plastiques "alerte sur la réduction de la demande en matières plastiques recyclées et sur la baisse inattendue des taux d'incorporation de matières premières issues du recyclage au profit d'un recours accru aux matières plastiques vierges dont les cours ne cessent de baisser".

La Fédération, qui parle d'"alerte rouge", "appelle les donneurs d'ordre à davantage de constance dans leur engagement pour la circularité des plastiques".

Cette "baisse forte et soudaine" de la demande de matières du recyclage concerne tous les polymères et tous les secteurs utilisateurs, mais en particulier le secteur de l'emballage.

Elle s'est particulièrement effondrée au premier semestre, et "les perspectives sont sombres" pour le second, car les produits pétroliers nécessaires à la chimie du plastique ont vu leurs cours baisser, a expliqué vendredi à l'AFP le président de Federec, François Excoffier, qui appelle les industriels donneurs d'ordre à "un sursaut".

Entre mai 2022 et mai 2023, les principaux plastiques vierges pétro-sourcés ont enregistré une baisse de prix de l'ordre de 25% à 40% en fonction des polymères.

Pour l'emballage, "force est de constater que les metteurs en marché ont, contrairement à leurs engagements des dernières années, décidé pour des raisons économiques de réduire drastiquement leurs introductions de plastiques recyclés", pourtant produits en France car issus de la collecte sélective (tri des ménages), déplore Federec.

C'est frappant notamment pour le plastique PET, qui sera sujet d'une obligation d'incorporation de PET recyclé à partir de 2025. Le PET est un des rares plastiques permettant un recyclage "en boucle fermée", une bouteille pouvant redevenir bouteille.

"Il est très préoccupant de voir que le prix du PET vierge pétro-sourcé a baissé de l'ordre d'un tiers, soit 600 EUR/t au cours de l'année écoulée", notent les recycleurs, tandis que les prix du PET recyclé baissaient de 700 EUR/t pour le PET clair et de 240 EUR/t pour le PET coloré, sous l'effet de la moindre demande, mais dans une plus faible proportion que le PET vierge.

"Plus que jamais, la fédération appelle à la généralisation des obligations d'incorporation de matières issues du recyclage dans les emballages, seule condition pour garantir sur la durée des débouchés circulaires aux déchets plastiques et pour agir sur la réduction des émissions de CO2".

Parmi les autres leviers, Me Excoffier cite la création d'un label pour soutenir le recyclage, et une meilleure information des consommateurs sur la composition des produits et emballages qu'ils achètent.