La crise sanitaire a fortement amplifié les craintes pour l'emploi (étude)

La crise du Covid-19 a fortement accentué les craintes des Français pour l'emploi, plus de 7 Français sur dix estimant que la situation se dégrade, selon un baromètre Unédic de la perception du chômage publié jeudi.

Selon cette étude réalisée par Elabe, 73% des personnes interrogées jugent ainsi que la situation de l'emploi se dégrade. Un chiffre qui bondit de 27 points par rapport à la première vague du baromètre réalisée avant le confinement et publiée en avril.

Quasiment tous les Français (93%, stable) ont le sentiment que le chômage peut toucher tout le monde et 83% rapportent que le travail occupe une place importante dans leur vie (+4).

L'étude montre également que les demandeurs d'emploi se perçoivent comme persévérants (87%), dynamiques (87%), courageux (82%). Ils sont moins nombreux (39%, -12) à penser que les Français ont une opinion négative d'eux, ce qui traduit probablement, selon les auteurs de l'étude, le sentiment d'une bienveillance renforcée face à la dureté de la crise.

Mais en réalité, si le chômage est toujours perçu par les Français comme une situation subie et non choisie (78%), leur regard s'est durci: 38% considèrent que les demandeurs d'emploi sont des personnes assistées (+5 points), qui perçoivent des allocations chômage trop élevées (36%, +4 points) et dont une partie d'entre eux fraudent (35%, +4 points).

"Le miroir est encore plus déformant qu'avant la crise" même s'il existait déjà, a commenté Laurence Bedeau de l'institut Elabe lors d'une présentation de ces résultats par visioconférence.

Par ailleurs, face à la crise, la perception de l'assurance chômage comme un droit utile et un bouclier protecteur se confirme: 88% des Français affirme que les allocations chômage sont un droit, et 79% qu'elles contribuent à lutter contre la pauvreté (+4). 65% des sondés se disent attachés au modèle français d'assurance-chômage.

Enquête menée en ligne du 17 juin au 6 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 4.523 personnes de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas (3.003 interviews du grand public et 1.520 interviews de demandeurs d'emploi).