La compagnie aérienne Chalair reprend la ligne Brest-Orly

La compagnie aérienne normande Chalair a annoncé mercredi reprendre l'exploitation de la ligne aérienne Brest-Orly dont le groupe Air France avait annoncé la fermeture, suscitant à l'époque la colère de nombreux élus bretons.

A partir du 6 mars 2023, la compagnie proposera 22 vols par semaine entre la pointe bretonne et l'aéroport parisien, "ce qui permettra aux hommes d'affaires de pouvoir faire des allers-retours dans la journée ou sur deux jours de la manière la plus efficace possible", a précisé Jérôme Latrasse, directeur général adjoint de Chalair, au cours d'une conférence de presse.

Chalair espère attirer 50.000 à 55.000 passagers par an sur cette ligne, qui sera exploitée au moyen d'un appareil ATR 72 de 70 places.

La ligne connaît actuellement une fréquentation d'un peu plus de 30.000 passagers par an à raison de quatre vols par semaine, selon la direction de l'aéroport. En septembre, le groupe Air France avait annoncé la suspension des vols Transavia sur cette ligne "suite à des performances économiques insuffisantes".

D'ici deux ans, Chalair ambitionne 150.000 passagers par an sur cette ligne avec de plus gros avions, soit environ la moitié du record de fréquentation (296.000 passagers environ en 2019), a précisé Alain Battisti, président et propriétaire de la compagnie.

Chalair a indiqué avoir déposé une demande de créneaux pour desservir Orly auprès de la Cohor, l'Association pour la coordination des horaires. "On a eu la garantie de notre partenaire Air France de nous prêter les slots (créneaux, NDLR) si nous n'en étions pas attributaires" avant le mois de mars, a précisé M. Latrasse.

La ligne devrait permettre de créer 14 emplois pour une compagnie qui compte déjà 105 collaborateurs.

Chalair a souligné n'avoir fait "aucune demande d'argent public" pour exploiter cette ligne. "On est ici pour que cette ligne gagne de l'argent", a insisté M. Latrasse.

De nombreux élus bretons avaient protesté contre la suppression de la ligne Brest-Orly, y voyant une décision "choquante" et "inacceptable" au regard de l'accessibilité de la pointe bretonne.

Air France avait pourtant annoncé le renforcement de sa desserte de l'autre aéroport parisien, Paris-Charles de Gaulle, avec quatre vols par jour depuis Brest, pour un total de 27 vols hebdomadaires cet hiver.

La compagnie a souligné mercredi se tenir "prêt(e) à apporter son soutien commercial à la compagnie Chalair" avec laquelle Air France a déjà conclu des accords de partages de codes.

Sur Brest-Orly, cet accord "permettra notamment aux clients de réserver sur un seul billet des trajets incluant une correspondance à Paris-Orly vers un autre vol opéré par Air France, et d'accumuler des miles FlyingBlue sur la totalité de leur trajet", selon la même source.

Un vol Brest-Paris émet environ 94 kg de gaz à effet de serre par personne, selon la direction générale de l'aviation civile (DGAC), contre 1 kg pour le même trajet en TGV, selon la SNCF.

aag-tq/uh/rhl

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