La Commission européenne participe à la levée de fonds Karos (covoiturage)

La start-up française de covoiturage Karos a levé 7 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs, dont le fonds d'investissement de la Commission européenne qui réalise ainsi son deuxième investissement en France, a indiqué Karos dans un communiqué.

L'EIC Fund de la Commission, lancé en juin dernier, avait déjà investi début 2021 dans la biotech française Corwave, qui développe des dispositifs cardiaques innovants. Il prend des participations en capital de 0,5 à 15 millions d'euros dans des start-up proposant de "l'innovation de rupture".

Karos (2,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, 35 salariés) vend aux collectivités locales et aux grandes entreprises une application de covoiturage.

La région Ile-de-France l'utilise pour proposer un service de covoiturage gratuit aux détenteurs d'un pass Navigo, la région participant aux frais dus à l'automobiliste assurant le trajet.

En Normandie, le trajet est facturé 1 euro à l'usager, sur le modèle d'un ticket de bus.

L'AP-HP, Airbus, Safran, Total figurent également parmi les utilisateurs de son service.

Selon Karos, l'une des forces de l'application est son intelligence artificielle qui observe sur le long terme les trajets de ses utilisateurs et sait les mettre en rapport entre eux directement et avec pertinence.

L'application garantit que les données sont utilisées exclusivement pour son service et ne font pas l'objet d'exploitation commerciale, pour la publicité notamment.

Karos ouvrira son service à la rentrée prochaine au Danemark pour le compte de FDM, l'association des automobilistes danois.

En France, Karos est en concurrence notamment avec Blablalines (service de covoiturage domicile-travail de Blablacar) et Klaxit.

Le coronavirus lui a fait perdre 21% de trajets, selon ses chiffres, mais elle espère retrouver ses taux de croissance pré-Covid (+15% par mois) lors du retour à la normale sanitaire.